Markku Kanerva : "L’objectif de l’équipe, c’est que l’on puisse être fier de nous à l’issue du tournoi"


►►► À lire aussi : Road To Euro 21/24 : La Finlande, un petit poucet plein d'enthousiasme


L’un des petits poucet de cet Euro, la Finlande participe pour la première fois à l’Euro. L’occasion de donner la parole à leur entraîneur, Markku Kanerva. Un coach heureux de participer pour la première fois à un grand tournoi.

"Nous sommes impatients d’affronter le Danemark dans notre premier match. Avec un peu de chance, on pourrait entrer dans l’histoire dès notre première rencontre", commence par expliquer le sélectionneur.

Et d’ajouter sur le report de cet Euro qui a finalement été bénéfique pour son équipe : "Avec le report de la compétition, on a pu continuer à développer notre jeu. On a aussi pu jouer d’autres matches importants afin de recueillir des informations sur nous, mais aussi sur nos joueurs. Nous avons intégré quatre joueurs qui n’étaient pas avec nous lors des qualifications."

Si la Finlande est déjà contente d'être présente à l'Euro, Kanerva y voit aussi une belle opportunité pour son équipe. 

"Nous avons tellement à gagner dans ce tournoi. Nos attentes n’ont fait que croître et chaque match est synonyme de pression. Mais je fais confiance à l’équipe pour être suffisamment forte mentalement pour résister à la pression. Le plus important est de prendre match par match car il ne sert à rien de déjà parler de qualification. Pour l’instant, on doit préparer au mieux notre rencontre face au Danemark. Ce n’est qu’après qu’il faudra évaluer la situation. Et l’objectif de l’équipe, c’est que l’on puisse être fier de nous à l’issue du tournoi. Fier d’avoir fait de notre mieux et rendre notre pays fier de nous et de nos performances."

Fier, le sélectionneur l'est déjà. Il pourra l'être un peu plus ce samedi sous le coup de 18h, lorsque son équipe débutera la compétition : "L’Euro, c’est un voyage qui a commencé bien avant 2017, lorsque j’ai accepté le poste d’entraîneur. Cela a toujours été un rêve de participer à un tournoi majeur et c’est maintenant une réalité."

Markku Kanerva sur les trois adversaires de la Finlande

Le sélectionneur en a également profité pour aborder les trois adversaires que la Finlande va rencontrer dans cet Euro. Morceaux choisis :

La Belgique est sans aucun doute le favori à battre de notre groupe

Sur le Danemark :

"C’est une très bonne équipe. Si on regarde leurs derniers matches, ils ont eu des bons résultats et ont marqué beaucoup de buts. Leur défense est bonne et ils ont des bonnes individualités. C’est une équipe dynamique, elle a de la vitesse et ils peuvent aussi compter sur un bon banc. Ils jouent à domicile, mais on a prouvé que l’on pouvait défier des pays plus grands que le Danemark."

Sur la Russie :

"C’est une équipe très organisée. Il joue depuis quelque temps avec trois défenseurs centraux. Il y a beaucoup d’expérience dans l’équipe, notamment Dzyuba qui est un attaquant très dangereux. Ils ont des joueurs compétents, mais ce qui m’impressionne, c’est sa cohésion et sa discipline. Ajoutons à ça qu’ils sont créatifs."

Sur la Belgique :

"C’est la première nation au classement FIFA et ils ont terminé troisième du dernier mondial, sans oublier qu’ils ont remporté leur groupe de Ligue des Nations. Ils font des résultats solides et la Belgique peut compter sur un très bon groupe de 26 joueurs. Ils ont des options pour chaque poste. La Belgique est sans aucun doute le favori à battre de notre groupe. Mais comme ce sera le dernier match, il est difficile de prédire actuellement quels joueurs on affrontera. De toute façon, ça ne change rien : que ce soit les titulaires ou les remplaçants, c’est une équipe avec de la qualité. Et c’est formidable d’affronter une équipe comme la Belgique."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK