Les pays scandinaves aimeraient organiser l'Euro en 2024 ou 2028

Karl-Erik Nilsson
Karl-Erik Nilsson - © UEFA.com

Les fédérations du Danemark, Finlande, Norvège et Suède ont annoncé vendredi qu'elles allaient plancher sur un projet visant à organiser ensemble l'Euro de football 2024 ou 2028.

"Les associations nordiques partagent de nombreuses valeurs communes. Nous partageons une passion commune pour le football et le souhait d'accueillir le Championnat d'Europe", a déclaré Jesper Moller, président de la fédération danoise.

L'idée a fait surface récemment lors d'une rencontre des présidents des fédérations nordiques à Zurich.

Le président suédois Karl-Erik Nilsson a souligné que des pourparlers préliminaires avaient débuté. "Les discussions sont complètement sans aucune condition préalable, mais sont en ligne avec nos objectifs à long terme", a t-il précisé.

Le Danemark est prêt à accueillir quatre matches pour l'Euro 2020 comme l'un des 13 pays hôtes et ne considère pas que le fait d'organiser un autre Euro puisse poser un obstacle au niveau de l'hébergement. «Ce serait un grand coup de pouce pour le football danois", a déclaré Moller.

Le choix du pays hôte de l'Euro 2024 est prévu début 2017. La Suède a accueilli l'Euro en 1992 remporté par le Danemark. En 2012, la phase finale a été disputée conjointement en Ukraine et en Pologne.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK