L'élimination, une "grande désillusion" pour Shaqiri

"Je suis très déçu, c'est une grande désillusion", a commenté ce samedi Xherdan Shaqiri, après l'élimination de son pays face à la Pologne, aux tirs aux buts. "Nous avons eu des occasions et il faudra tirer les enseignements de cette défaite comme nous l'avions fait après notre défaite contre l'Argentine en 2014. Nous sommes fiers d'avoir joué à ce niveau durant le tournoi. Nous aurions mérité de nous qualifier mais le football est ainsi. C'était un but très important que j'ai inscrit car il nous a permis d'avoir plus d'allant dans ce match. Mon but a été magnifique mais au final nous avons été éliminés, même si je suis fier d'avoir marqué pour mon pays."

Le sélectionneur de la Suisse a lui tenu à rassurer Xhaka, auteur du seul tir au but manqué de la série. "C'est toute l'équipe suisse qui a perdu", a souligné Vladimir Petkovic. "Tous nos garçons ont démontré qu'ils peuvent livrer de grandes performances, mais malheureusement nous n'avons pas concrétisé nos occasions et nous le payons. Nous avons montré un meilleur visage en seconde période qu'en première au cours de laquelle nous avons commis trop d'erreurs par nervosité. Nous avons dominé après la mi-temps et nous aurions mérité de marquer un second but. Nous sortons la tête haute, mais c'est toujours navrant de sortir éliminé dans une séance de tirs au but. Ces quatre matches dans le tournoi sont positifs. Nous aurions certainement mérité davantage mais les tirs au but sont une roulette russe."

Jakub Blaszczykowski, buteur de la Pologne, s'est lui réjoui d'une "belle victoire". "Nous avons su résister et surtout après le but égalisateur de la Suisse. Nous avons livré une bonne première période au cours de laquelle nous avons su concrétiser une occasion. A mon âge, on essaie de faire de son mieux et de contrôler ses émotions notamment dans la séance de tirs au but. Ce qui m'importe c'est l'équipe et non pas mes exploits personnels comme celui d'avoir marqué au cours de deux Euros différents. Mais c'est bien si cela peut apporter quelque chose à l'équipe. Nous avons beaucoup de motivation pour le prochain match."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK