Joachim Mununga : "Je vois l’Italie gagnante et si l’Angleterre gagne, ce sera sur une individualité et rien d’autre"

Ce mercredi soir, l’Angleterre s’est qualifiée pour la finale de l’Euro face au Danemark grâce à un but dans les prolongations d’Harry Kane sur penalty discutable. Un match qui aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre.

Avec cette victoire, on connaît maintenant la finale. Ce sera donc Italie – Angleterre. Lors du débriefing dans Complètement Foot, toute l’équipe est revenue sur cette affiche.

Pour Joachim Mununga, "c’est une belle affiche. L’Italie sera favorite pour moi, pour tout ce qu’elle représente. Elle a proposé un nouveau visage offensif et un collectif énorme. C’est l’équipe qui nous a permis de découvrir certains joueurs. Je mettrais une pièce sur eux. Mais l’Angleterre, ça reste cette équipe de stars, de renommée qui ont des joueurs à fort potentiel. Est-ce que ce ne serait pas leur année. Mais si les Anglais gagnent, ce sera sur un exploit individuel et rien d’autre."

Pas de schéma de jeu chez les Anglais

Cette finale, ce sera aussi une opposition de style entre une équipe joueuse et une autre plus attentive comme l’explique Pascal Scimè :

"Au vu de ce que les deux équipes ont montré dans ce tournoi, dans des styles différents, elles méritent d’être là. Ce qui est dingue, je n’aurai pas imaginé que l’Angleterre joue à l’économie, à l’italienne en fait, en réfléchissant et défendant plus. Et à l’inverse, et une équipe italienne qui joue plus."

Et Joachim d’ajouter : "Je n’ai pas l’impression qu’on est dans la réflexion chez les Anglais, mais plus dans des individualités. Je ne vois pas un schéma de jeu. Les Anglais ne proposent pas des automatismes. Après, les Anglais ne prennent pas beaucoup de buts. Je ne sais pas si ce sera trop court pour la finale, il faudra voir."

Dans tous les cas, il y aura des adaptations stratégiques. Il faudra voir comment Southgate va s’adapter face au style offensif des Italiens.

"L’équipe anglaise est coupée en deux. L’Italie, elle attaque à 11 et ce type d’adversaire pour les Italiens en renonçant à la possession, peu permettre à l’Italie de sortir le meilleur de son foot. Les Anglais ne pressent pas énormément. Je m’attends à une grosse bagarre dans l’entrejeu. Ça va être un combat tactique. La supériorité numérique avec les schémas de jeu actuels, les Italiens seront un en plus dans le milieu" ajoute Pascal.

Et Joachim de conclure en redonnant une nouvelle fois son favori : "Si l’Angleterre a un coup à jouer, ce sera dans la profondeur des deux défenseurs centraux italiens. Mais je vois l’Italie gagnante. Si l’Angleterre gagne, ce sera sur une individualité et rien d’autre."

Italie – Angleterre, c’est ce dimanche à 21h. Un match à suivre sur tous les médias de la RTBF.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK