Euro 2020 : Le Portugal termine en boulet de canon et assomme la Hongrie, CR7 auteur d’un doublé historique

Le Portugal a eu chaud face à la Hongrie pour son match d’ouverture en tant que tenant du titre, mais a finalement assuré l’essentiel : la victoire 0-3 arrachée en fin de match. Raphael Guerreiro a ouvert le score à la 84e minute alors que Cristiano Ronaldo a converti un penalty deux minutes plus tard avant de conclure un superbe but collectif dans le temps additionnel. Tout cela quelques minutes après que les Hongrois ont vu un de leur but être annulé pour un hors-jeu.

Après une première mi-temps convaincante, les Portugais ont éprouvé plus de difficulté en deuxième avant de faire sauter le verrou et de dérouler. Cristiano Ronaldo a vécu une nouvelle soirée record en devenant le premier joueur à disputer à cinq reprises un Euro, mais également en dépassant Michel Platini comme meilleur buteur en phases finales avec onze réalisations. 


►►► À lire aussi : Euro 2020 : Cristiano Ronaldo, "le deuxième titre m’intéresse plus que les records personnels"

►►► À lire aussi  : Euro 2020 : la Puskas Arena pleine à craquer pour recevoir le Portugal


 

Le résumé de la rencontre

Les Portugais se montrent beaucoup plus entreprenants dès l’entame de la rencontre. Ils obtiennent la première occasion du match : Diogo Jota force Gulacsi à une sacrée parade à la 5e minute.

Encore une intervention déterminante de Gulacsi à la 19e face à Cristiano Ronaldo cette fois. Le capitaine lusitanien qui dispute son cinquième euro, un record historique.

Bernardo Silva pose une balle sur la tête de CR7 à la demi-heure mais malgré son envol haut dans les airs il ne parvient pas exploiter le ballon.

Le Portugal est dangereux mais ne parvient pas à se montrer réaliste pour le moment. Les 22 acteurs entrent au vestiaire sur un score vierge.

Les hommes de Fernando Santos remontent dans le même état d’esprit sur le terrain, et c’est Pepe qui se montre dangereux en premier.

À l’approche de l’heure de jeu, la rencontre s’anime un peu et la Hongrie montre enfin quelque chose dans ce match. Les Portugais doivent redoubler de vigilance s’ils ne veulent pas avoir une mauvaise surprise.

Bruno Fernandes obtient l’une des plus belles occasions du match peu avant la 70e minute mais Gulacsi est encore sur sa route.

Mais dans la foulée Atilla Szalai se procure aussi une belle opportunité. Les Hongrois semblent reboostés en cette fin de rencontre.

À la 80e minute, la Hongrie et Schön pensent avoir réalisé l’exploit en faisant trembler les filets portugais mais une position de hors-jeu est signalée très justement. Le score reste inchangé.

Et à la 85e l’ouverture du score est portugaise ! Une drôle d’action termine au fond des filets du courageux Gulacsi, Raphael Guerreiro trompe le portier hongrois. 

Un penalty provoqué par Orban et converti par Cristiano Ronaldo permet ensuite aux tenants du titre de faire le break et d’assurer les trois points.

Pour couronner cette très bonne fin de match, les Portugais nous offrent un petit bijou de but collectif, conclu par l'inévitable Cristiano Ronaldo, désormais seul meilleur buteur des phases finales d'un Euro avec onze buts, deux de plus que Michel Platini. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK