Euro 2020: Moins d’une passe par minute pour la Suède : la statistique hallucinante qui fait rager l’Espagne

Garer le bus devant le but. L’expression n’a jamais autant pris son sens que ce lundi soir lors d’Espagne-Suède, 1er match des deux équipes dans cet Euro 2020. Les Espagnols ont outrageusement dominé leur adversaire mais ne sont jamais parvenus à trouver la voie du but malgré leurs 17 frappes tentées. Refusant le jeu, les Suédois se sont barricadés devant leur rectangle et sont finalement arrivés à leurs fins en obtenant un précieux 0-0. Une statistique résume parfaitement ce non-match offensif de la part des Nordiques. En 90 minutes (plus les 6 du temps additionnel), les joueurs suédois ne se sont échangé que 89 passes, soit moins d’une passe par minute.

Jamais aucune équipe n’avait réussi moins de 100 passes dans un Euro depuis 1980 depuis que le statisticien Opta analyse l’Euro. Individuellement, les joueurs espagnols Laporte, Alba, P. Torres, Koke, Pedri et M. Llorente ont tous fait mieux que l’entière équipe suédoise en termes de passes effectuées. En première période, la Suède avait déjà montré la couleur en ne s’échangeant que 59 passes. La jauge est carrément descendue à 30 en deuxième période.

Les données de possession de balle sont également frappantes. 85,1% pour la Roja contre 14,9% seulement pour la Suède. Jamais aucune équipe n’avait gardé autant le ballon dans l’histoire de l’Euro depuis 1980, note encore Opta.

Et dire que la Suède aurait pu sortir victorieuse de ce match si le poteau (41e) et Marcus Berg (61e) n’avaient pas épargné la Roja…

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK