Euro 2020 : l’auto but de Szczęsny et la rouge de Krychowiak : les "tristes" premières de la Pologne

Le premier but du match Pologne-Slovaquie a été inscrit par le gardien des "Aigles Blancs". Malheureusement pour lui, Wojciech Szczęsny a marqué… contre son camp. Il est même, selon Opta, le premier gardien de l’histoire à commettre cette erreur. Le genre de "première" dont il se serait bien passé.

D’autant plus que même s’il n’a pas été très autoritaire, le gardien de la Juventus n’a pas été verni sur cette action. Le début de l’action de Robert Mak est superbe, la suite est un enchaînement plutôt favorable à la Slovaquie. Kamil Glik tente d’intervenir mais sa déviation gêne plus Szczęsny qu’autre chose. Le ballon touche le poteau et rebondit sur son bras avant de prendre la direction des filets. Jamais un auto-but n’était survenu aussi rapidement dans un match de l’Euro.

Une autre première pour la Pologne

2 images
Grzegorz Krychowiak a été exclu pour deux cartons jaunes. © AFP

Comme si l’auto but n’était pas suffisant, la Pologne est aussi la première nation à voir un de ses joueurs exclus, Grzegorz Krychowiak.

Le milieu de terrain a tout d’abord pris une carte jaune à la 22e minute pour un accrochage avec Hromada, avant d’être exclu à la 62 pour une vilaine semelle sur le même Hromada. Une expulsion logique pour le joueur passé par le PSG.

Avec cette double stat, la Pologne n’est que la 2e équipe à marquer son et à voir un joueur expulsé lors d’un même match de championnat d’Europe après la Tchécoslovaquie contre les Pays-Bas en 1976 d’après Opta.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK