Euro 2020 : Belgique – Portugal : la pression monte pour Romelu Lukaku et Cristiano Ronaldo

Ils se sont livrés un combat sans relâche, à "distance", tout au long de la saison en Serie A. Ce dimanche, ils se retrouvent en huitièmes de finale de l’Euro 2020 avec leur nation respective. Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku seront deux des clés de la rencontre entre le Portugal et la Belgique. Leurs noms sont sur toutes les lèvres dans les conférences de presse d'avant-match, ils veulent plus que jamais être à la hauteur. 


►►► À lire aussi : Lukaku : "Ronaldo est une source d’inspiration mais il faut essayer de le dépasser, c’est mon ambition"

►►► À lire aussi : Euro 2020 : la presse portugaise préface la rencontre "Il manque un titre aux Diables pour couronner des joueurs aussi talentueux"


L’un est à la fin de sa carrière, a déjà tout gagné ou presque, l’autre est à l’apogée de la sienne, dans la fleur de l’âge. Leur point commun : marquer des buts comme ils respirent. Des terreurs pour les défenses adverses, qui ont fait trembler à eux deux les filets italiens à 66 reprises cette saison. Si Ronaldo a fini par remporter le duel à distance de meilleur buteur de Serie A, ce sont bien les buts de Romelu Lukaku pour l’Inter Milan qui se sont révélés les plus importants puisque c’est son club qui a levé le trophée en fin de saison. Un partout balle au centre. Et si ce match entre la Belgique et le Portugal départageait définitivement la saison des deux monstres de la Serie A ?

Petite présentation des deux hommes

4 images
© AFP or licensors
© AFP or licensors

Ils ne sont pas de la même génération, mais leur niveau était assez comparable tout au long de la saison. S’il ne s’agissait pas de la meilleure saison de sa carrière pour Ronaldo, tout de même quintuple ballon d’or, c’était par contre le cas pour Lukaku. Ils n’ont pas de trajectoires similaires, et on ne tente pas là de comparer leur carrière, mais bien de prendre la température avant un match importantissime pour les deux hommes.

Cristiano Ronaldo – Portugal et Juventus Turin

36 ans

1m87

Avant-centre, ailier droit ou gauche

Pied droit

Parcours : Sporting Portugal, Manchester United, Real Madrid, Juventus Turin

Romelu Lukaku – Belgique et Inter Milan

28 ans

1m91

Avant-centre

Pied gauche

Parcours : Sporting Anderlecht, Chelsea, West Bromwich, Everton, Chelsea, Manchester United, Inter Milan

Performances récentes

4 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Cristiano Ronaldo

5 buts dans cet Euro, dont 3 penalties

36 buts cette saison avec la Juventus (44 matches)

4 assists cette saison avec la Juventus

 Élu attaquant de la saison en Serie A

Romelu Lukaku

3 buts dans cet Euro

30 buts cette saison avec l’Inter Milan (44 matches)

10 assists cette saison avec l'Inter Milan

→ Élu joueur de la saison en Serie A

Quelques chiffres en équipe nationale

Cristiano Ronaldo

Drapeau du Portugal178 caps

Ballon de football109 buts – meilleur buteur en sélection nationale dans le monde, et forcément du Portugal

Lors de ses dix derniers matches officiels disputés avant l’Euro : 4 buts marqués et 0 passe décisive

Romelu Lukaku

????????96 caps

Ballon de football63 buts – meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale belge

Lors de ses dix derniers matches officiels disputés avant l’Euro : 11 buts marqués et 5 passes décisives

Qu’attendre de cette rencontre ?

Quand on analyse les chiffres de leurs performances récentes en équipe nationale, la balance penche nettement en faveur de Romelu Lukaku. Mais on sait également que Cristiano Ronaldo est très souvent décisif dans les grands matches, dans les moments importants. Les défenses de part et d’autre tenteront évidemment de déjouer les plans de ces deux machines à marquer.

La rencontre pourrait donc frustrer les deux hommes, car le duel à distance pourrait bien être annihilé par les efforts des défenses mises en place. Dans tous les cas, les retrouvailles entre les deux hommes seront forcément à garder bien à l’œil. Ce ne sera peut-être pas le meilleur qui gagnera, après tout le football est un sport collectif et pas individuel. Mais celui qui continuera sa route en quarts de finale avec son pays remportera le beau combat que ces deux-là se sont livrés toute une saison durant.

Les trois buts de Lukaku dans cet Euro

Les cinq buts de Ronaldo dans cet Euro

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK