Breda sur les penaltys durant Portugal – France : "Mbappe ne pouvait pas jouer le ballon de manière optimale"

Ce mercredi soir, Stéphane Breda est intervenu à la mi-temps du match opposant le Portugal à la France dans Complètement Foot. Aux côtés de David Houdret, Pascal Scimé et Nordin Jbari, il est revenu sur les deux penaltys accordés lors de cette première période.

Notre consultant arbitrage était tout à fait d’accord avec les deux décisions. Il a tout d’abord analysé la faute d’Hugo Lloris. "Il n’y a pas de discussion. Le gardien de but est totalement en retard. Evidemment le gardien ne sait pas s’arrêter mais l’engagement est quand même assez fort. Ce n’est pas parce que le ballon est parti qu’un défenseur ou un gardien peut faire ce qu’il veut. Au niveau du contact ça finit quand même bien, ça aurait pu être plus grave."

Faute de Semedo ?

Stéphane Breda a ensuite donné son avis sur le penalty sifflé en faveur de Kylian Mbappe "Il y avait bien penalty, je pense qu’il fait une faute inutile. Mbappe ne pouvait pas jouer de manière optimale le ballon puisque le défenseur l’empêche de passer avec sa main. L’arbitre était bien placé dans sa diagonale. Il est en retrait et voit très bien la phase. Le VAR a confirmé sans trop de difficultés."

Une analyse que ne partage pas Nordin Jbari. "Pour moi il n’y a pas penalty. Mbappe se met de dos. Il n’y a pas du tout faute."

Pascal Scimè parle quant à lui de penalty léger mais explique pourquoi le VAR n’intervient pas. "Ce qui est intéressant à signaler c’est que le VAR estime qu’il n’y a pas d’erreur manifeste de l’arbitre. On est donc en pleine zone grise. Si on n’est pas certains que l’arbitre a commis une erreur, le VAR n’intervient pas. La question à se poser c’est, si l’arbitre n’avait pas donné penalty, est-ce que l’assistance vidéo serait intervenue ? Il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK