Advocaat annonce sa retraite à la fin de la saison

Dick Advocaat avec José Mourinho
Dick Advocaat avec José Mourinho - © OLI SCARFF - AFP

L'entraîneur néerlandais du club turc de Fenerbahçe Dick Advocaat a annoncé qu'il quitterait son poste à la fin de la saison et prendrait sa retraite, mettant un terme, à l'âge de 69 ans, à plus de 30 ans de carrière sur les bancs.

"La décision de démissionner à la fin de la saison a déjà été prise et démissionner signifie que je m'arrête", a déclaré le Néerlandais à des journalistes après la défaite de Fenerbahçe contre Konyaspor vendredi (2-3).

"Fenerbahçe sera mon dernier club", a-t-il ensuite ajouté.

Advocaat a fait partie des entraîneurs néerlandais les plus reconnus sur la scène internationale. Après une carrière de joueur aux Pays-Bas, il a débuté sur le banc comme adjoint de la sélection Oranje en 1984.

Il a ensuite pris les rênes de plusieurs clubs néerlandais avant de revenir comme entraîneur principal de la sélection néerlandaise entre 1992 et 1994. Advocaat a par la suite officié sur le banc de plusieurs sélections nationales comme la Corée du Sud, la Belgique, la Russie ou encore la Serbie.

Son principal fait d'armes est une Coupe de l'UEFA remportée en 2008 avec le Zenit Saint-Petersbourg, équipe qu'il avait menée au titre en Russie en 2007.

Mais il a connu une fin de carrière compliquée.

Après avoir entraîné dans de nombreux pays, des Glasgow Rangers en Ecosse au Zenit Saint-Petersbourg en Russie en passant par Sunderland en Angleterre, Advocaat avait signé en début de saison à Fenerbahçe pour une année seulement.

L'équipe d'Istanbul connaît une saison difficile et n'occupe qu'une médiocre 4e place, à 10 points du leader Besiktas.

La défaite contre le petit club de Konyaspor, seulement 7e, a constitué une humiliation de plus pour cette équipe où évoluent des stars comme Robin Van Persie ou encore Simon Kjaer.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir