Le Sporting surpris par le Desportivo das Aves en finale de la Coupe du Portugal

Les joueurs du Desportiva das Aves soulèvent le trophée
Les joueurs du Desportiva das Aves soulèvent le trophée - © Twitter - @ligaportugal

Le Sporting Portugal a laissé échapper la Coupe du Portugal, surpris par le petit club du Desportivo das Aves (2-1), dimanche à l'Estádio Nacional, et sombre dans une crise sans précédent à l'issue d'une fin de saison difficile.

Le Sporting, pourtant favori, n'est pas parvenu à venir à bout de Desportivo das Aves, une équipe très motivée qui disputait sa première finale de la Coupe du Portugal.

A la surprise générale, cette équipe du nord du pays a ouvert le score dès la 16e minute grâce à un but d'Alexandre Guedes. Cet ancien joueur du... Sporting a même réussi le doublé à la 72e minute, avant que le Colombien Fredy Montero ne réduise l'écart pour le Sporting (2-1, 85e). Mais trop tard. Aves, qui a terminé à la 13e place du championnat cette saison, remporte ainsi sa première Coupe.

Cette défaite du Sporting intervient à l'issue d'une semaine noire pour le club, qui est englué dans une crise sans précédent, avec pour dernier épisode l'agression violente de son équipe première à l'Académie du club mardi. "Le Portugal et le sport portugais ne peuvent être confondus avec ces événements", a tenu à affirmer dimanche le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, présent dans le stade, et qui s'est dit préoccupé par "l'image véhiculée par le Portugal dans le monde" à quelques semaines du Mondial-2018.

Au lendemain des agressions, les joueurs, choqués par ces événements, avaient songé à déclarer forfait, avant de finalement décider de disputer la finale. Mais ils n'ont pu s'entraîner qu'une seule fois pour cette rencontre. Après avoir terminé la saison sur une défaite, 2-1, à Maritimo Funchal, le Sporting, qui n'a plus remporté le championnat depuis 2002, a basculé à la troisième place du classement et se voit ainsi privé d'une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine édition de la Ligue des champions. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK