Le championnat et la Coupe des Pays-Bas modifiés la saison prochaine

Le championnat et la Coupe des Pays-Bas modifiés la saison prochaine
Le championnat et la Coupe des Pays-Bas modifiés la saison prochaine - © OLAF KRAAK - AFP

Le prochain exercice du championnat néerlandais de football de première division verra les deux clubs les moins bien classés, soit aux dix-septième et dix-huitième places, descendre en D2. L'Eredivisie l'a annoncé mercredi sur son site officiel.

Il était initialement prévu d'adapter ce pan du règlement pour la saison 2020-2021 mais les clubs de l'élite ont, en concertation avec la fédération néerlandaise (KNVB), décidé de le mettre en œuvre dès le prochain exercice. Selon eux, cette modification contribue à la qualité de la D1, ainsi que celle du football néerlandais dans son ensemble, et il n'y avait pas de raison de reporter son entrée en vigueur. A noter que les meilleurs clubs néerlandais ont émis le souhait de revenir à un championnat à 16 équipes.

Ce changement permettra donc forcément au deuxième club d'Eerste Divisie (D2), outre le club champion, d'être promu dans l'élite. Si les clubs terminant 16e et 17e de D1 jouaient cette saison les barrages pour la montée/descente, seul le 16e sera impliqué la saison prochaine.

La Coupe des Pays-Bas a également vu son déroulement modifié. En effet, les équipes qui disputent la phase de groupes de la Ligue des champions ou de l'Europa League débuteront leur parcours en seizièmes de finale, soit le premier tour après les phases de poules sur la scène continentale. Cette décision symbolise la volonté de vouloir davantage tenir compte des obligations européennes des clubs néerlandais.

Parmi les autres accords figure aussi une nouvelle répartition, plus équilibrée, des revenus médiatiques.

Toutes ces modifications seront appliquées pour une période de trois saisons, suivie d'une évaluation.

 


Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK