Edwin van der Sar comprend que son Ajax ne soit pas désigné champion

Edwin van der Sar comprend que son Ajax ne soit pas désigné champion
Edwin van der Sar comprend que son Ajax ne soit pas désigné champion - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Edwin van der Sar comprend que son club de l'Ajax n'a pas été désigné champion des Pays-Bas de football. "En tant que joueur, vous voulez évidemment toujours devenir champion", a déclaré le directeur général du club vendredi devant les caméras d'Ajax TV. "Nous avons été en tête toute l'année mais c'est compréhensible au vu de la situation actuelle. Il y a des choses plus importantes pour l'instant."

Vendredi, le conseil d'administration de la KNVB, la fédération nationale, a décidé de ne pas désigner de champion. De plus, il n'y aura ni montant ni descendant en Eredivisie.

L'Ajax Amsterdam était premier au classement après 25 journées, avec une meilleure différence de buts que l'AZ Alkmaar. Les Ajacides reçoivent cependant le meilleur ticket européen et disputeront la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions si le vainqueur de la principale compétition européenne parvient à se qualifier via son propre championnat. Cette donnée reste incertaine, la Ligue des champions étant à l'arrêt comme toutes les autres compétitions. "Espérons que cela se termine favorablement", a ajouté l'ancien portier international.

La KNVB souhaite que les cinq participants aux compétitions continentales partagent 25 pour cent de leur prime de participation avec les autres clubs professionnels. "En tant que plus grand club des Pays-Bas, nous voulons certainement aider et l'avons déjà indiqué", a ajouté Van der Sar. "Nous voulons aider le monde du football à survivre mais nous aurons aussi des difficultés. Il se pourrait que les rencontres de la prochaine saison doivent se disputer à huis clos, ce qui nous couterait des millions au regard de notre stade de 53.000 places. Jouer au football sans public a un impact énorme sur tous les clubs."

Dusan Tadic, le capitaine de l'Ajax, n'était pas de l'avis de son dirigeant. "Nous étions premiers après 25 journées", a déclaré l'international serbe. "Je joue au football pour glaner des prix, comme tous les autres. C'est une déception pour moi."

 


Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK