Serie A : lutte acharnée à cinq derrière l’impressionnant Inter Milan

Malgré le titre de l’Inter le week-end dernier, la saison est loin d’être terminée en Serie A. Il reste 5 candidats pour les trois dernières places qualificatives pour la CL. État des lieux des forces en présence.

Le suspense reste entier en Italie ! Le titre de l’équipe de Romelu Lukaku ne souffre d’aucune discussion. Depuis le début de la saison, les Intéristes marchent sur la Serie A. En comptant 13 unités d’avance à 4 rencontres de la fin, ils ont réalisé la saison parfaite. Personne n’a su arrêter la machine qu’Antonio Conte a mise en place.

Derrière eux, il n’y a pas moins de 5 prétendants à la 2ème, 3ème et 4ème place, les trois dernières places qualificatives pour la CL : l’étonnante Atalanta Bergame, la Juventus, l’AC Milan, le Napoli de Dries Mertens et la Lazio de Rome.

Atalanta Bergame (69 points, 34 matchs)

C’est l’équipe en forme du moment en Serie A. Leur dernier revers remonte au 8 mars dernier et une défaite 1-0 à l’Inter. Les Bergamotes restent sur 8 rencontres consécutives sans la moindre défaite. L’équipe de Gian Pierro Gasperini est certainement la plus à même à croire en ses chances pour une qualification. À 4 journées de la fin, son calendrier paraît abordable avec deux déplacements, à Parme et au Genoa. Leurs deux matchs à domicile, ce sera face à Benevento et l’AC Milan, lors de la dernière journée. Ce match vaudra son pesant d’or pour les deux équipes !

Juventus Turin (69 points, 34 matchs)

Les Turinois livrent une très mauvaise saison. Contre l’Atalanta, en finale de Coupe, la Juventus n’aura pas d’autre choix que de l’emporter. Les hommes de Pirlo doivent également finir deuxième, au minimum, pour " sauver " un peu leur saison. Mais ce ne sera pas simple ! Leur calendrier est difficile avec, notamment, des rencontres face à l’AC Milan, Sassuolo et l’Inter. Dernièrement, ils restent sur 3 victoires en 5 rencontres. Si Andrea Pirlo veut rester coach la saison prochaine, il sait ce qu’il lui reste à faire…

AC Milan (69 points, 34 matchs)

Beaucoup d’observateurs pensaient, en début de saison, et à juste titre vu la qualité du jeu proposé, que l’AC Milan était de retour. Cette équipe, mêlant jeunesse (Leao, Saelemaekers), expérience (Zlatan, Kjaer) et joueurs affirmés (Donnarumma, Romagnoli, Kessié, pour ne citer qu’eux), avait tout pour faire mal jusqu’au bout. Mais sur les 12 derniers matchs, les hommes de Stefano Pioli n’ont engrangé " que " 20 points alors que leurs rivaux intéristes en ont pris 32. Milan reste, malgré tout, sur une bonne note avec un succès face à Benevento samedi dernier. Sur les 4 derniers matchs, les Rossoneri affronteront la Juve, le Torino, Cagliari mais aussi l’Atalanta. Pas facile…

Napoli (67 points, 34 matchs)

Les Napolitains restent sur 5 rencontres sans défaite. Avec deux points de retard sur la deuxième place, ils auraient tort de ne pas croire en leur chance, surtout lorsque l’on analyse leur calendrier qui paraît abordable, sur papier. Au programme, un déplacement à la Spezia, la réception de l’Udinese, la Fiorentina à l’extérieur et pour terminer, Hellas Vérone à la maison. Avec un Dries Mertens en forme (s’il joue, ce qui n’a pas beaucoup été le cas ces dernières semaines), l’équipe du sulfureux Gennaro Gattuso devrait, logiquement, accrocher une place qualificative pour la CL.

Lazio Rome (64 points, 33 matchs)

Troisièmes la saison dernière, les Romains pourraient refaire le même coup. Avec quatre victoires sur les 5 derniers matchs, ils sont en forme. En cas de succès lors de leur match de retour face au Torino, ils reviendraient à deux petits points de la 2ème place, qualificative pour la CL. Parviendront-ils à refaire leur coup de la saison dernière ? Avec une dernière rencontre à Sassuolo, très en forme également ces dernières semaines ainsi qu’un derby romain deux semaines plus tôt, cela ne s’annonce pas aisé.

Alors, quelles seront les équipes qui accrocheront la CL ? Réponse le 23 mai prochain !

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK