Rudi Garcia : "Radja est le joueur que je recherchais"

Rudi Garcia
Rudi Garcia - © RTBF.be

En exclusivité, Pascal Scimè (RTBF) a rencontré Rudi Garcia, l'entraîneur français de l'AS Roma. Ce dernier ne cache pas qu'il est littéralement sous le charme de Radja Nainggolan qui est tout simplement "le joueur qu'il recherchait". Il est aussi convaincu qu'il ira au Brésil avec les Diables Rouges en juin prochain.

Ex-entraîneur de Lille, Rudi Garcia est parvenu à imposer sa vision du jeu à l'AS Roma. Avec lui, le club romain a retrouvé des ambitions. Qualifiée en 1/2 finale de la Coupe d'Italie et actuellement deuxième de la Série A juste derrière la Juventus, l'AS Roma est la révélation de la saison.

C'est dans un club ambitieux que Raja Nainggolan a donc récemment déposé ses valises. Tout le monde croit en lui. Accueilli comme un roi par les supporters, il peut aussi compter sur le soutien d'un coach qui est véritablement sous le charme de l'ex-médian de Cagliari.

"Radja est un joueur de haut niveau. C'est pour cela qu'on l'a pris, non seulement pour nous aider à nous qualifier pour la Ligue des Champions (c'est l'objectif du club romain) mais aussi pour l'avenir. C'est un joueur qui sait tout faire. Il est puissant sur le plan athlétique. Il est techniquement très à l'aise. C'est un garçon qui couvre beaucoup de terrain et qui a une intelligence de jeu. Il doit encore s'intégrer dans notre manière de jouer parce qu'elle est un peu particulière mais il est là depuis très peu de temps. Cela me donne des alternatives avec les autres joueurs du milieu de terrain (Pjanic, Strootman et De Rossi, ndlr) qui sont importants pour moi et pour l'équipe. Ce n'est pas une bonne recrue mais une excellente recrue pour nous" a confié Rudi Garcia au micro de la RTBF.

Et le coach de la Roma d'ajouter : "Il peut encore progresser dans sa capacité à apparaître aussi sur le plan offensif. C'est, comme le disent les Anglais, un joueur qui doit être capable de faire du 'box to box', à savoir pouvoir défendre devant et dans sa surface de réparation comme il le fait déjà et puis apparaître offensivement sur des percées, des percussions. Il est capable d'être encore plus décisif qu'il ne l'est actuellement en marquant quelques buts de plus ou en faisant quelques actions décisives de plus. C'est sur cela que nous allons travailler mais il est déjà très précieux. C'est un garçon qui sait jouer à une touche de balle, qui a du jeu long et qui a une bonne vision du jeu et il met du pressing et de l'impact athlétique. C'est exactement le joueur que je recherchais".

"Radja sera au Mondial au Brésil dans une équipe belge qui doit atteindre le dernier carré"

En rejoignant l'AS Roma, Radja Nainggolan a clairement franchi un palier dans un des principaux championnats d'Europe. Sa progression pourrait lui permettre de bientôt revendiquer une place plus importante au sein du groupe des Diables Rouges.

Nainggolan n'a pas été utilisé par Marc Wilmots durant la campagne qualificative pour la Coupe du Monde. Cela ne signifie pas qu'il n'ira pas au Brésil dans quelques mois. Rudi Garcia est, lui, convaincu qu'il fera partie des 23 sélectionnés.

"Le groupe qui compose l'équipe nationale belge est un groupe de très très haut niveau. Pour moi, avec un groupe de cette qualité, le dernier carré du Mondial doit être atteint parce qu'il y a de la qualité dans toutes les zones de jeu. Du gardien de but jusqu'à l'attaquant, c'est assez impressionnant le nombre de joueurs de qualité. Bien évidemment, pour moi, Radja sera au Mondial au Brésil. Je ne suis pas le sélectionneur mais moi je le sélectionnerais car c'est un joueur important, polyvalent et qui apportera beaucoup à l'équipe de Belgique" a expliqué le coach français.

G.Bayet avec P.Scimè

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK