La Juventus en prend à nouveau trois mais reste invaincue en Serie A

Trois buts encaissés mercredi pour une élimination en Coupe d'Italie et trois de plus samedi pour un match nul 3-3 contre Parme en championnat: la défense de la Juventus Turin n'est pas très rassurante à moins de trois semaines de la Ligue des Champions.

En Coupe d'Italie mercredi, la Juventus avait explosé contre l'Atalanta Bergame (3-0), inarrêtable en ce moment et meilleure attaque d'Italie.

Le nul concédé samedi à domicile face à Parme lors de la 22e journée est d'une autre nature. L'adversaire était moins fort, mais la défense alignée par Massimiliano Allegri était trop expérimentale pour donner de la sécurité aux bianconeri.

Il faut dire que l'équation n'est pas simple pour l'entraîneur turinois, privé de ses piliers Bonucci et Chiellini, mais aussi de leur premier remplaçant Benatia, que la Juve a curieusement laissé partir au Qatar lors du mercato.

Chiellini devrait être de retour pour le 8e de finale aller de Ligue des Champions contre l'Atletico de Madrid le 20 février, mais sans doute pas Bonucci.

En attendant, Allegri a dû aligner samedi une charnière composée de Rugani et de Caceres, à peine arrivé de la Lazio Rome où il ne jouait presque jamais.

Avec le très offensif Cancelo à droite et Spinazzola, en manque de temps de jeu à gauche, l'arrière-garde était fragile et Parme en a profité, même mené 2-0 puis 3-1.

La Juventus, qui a touché deux fois les poteaux par Khedira, a en effet ouvert la marque par Ronaldo (36e) et doublé la mise via Rugani (64e).

Barilla a rapidement ramené Parme à 2-1, mais le doublé de Ronaldo une minute plus tard (66e) semblait avoir bouclé la partie.

Mais Gervinho a renversé les Turinois. Dans le dernier quart d'heure, l'Ivoirien a lui aussi inscrit un doublé (73e et 90e+3) pour offrir un point à son équipe.

Les Bianconeri ont donc quelques réglages à faire en défense, mais leur marge reste importante en championnat avec neuf points d'avance sur Naples (2e), qui a de son côté chassé la déception d'une élimination en Coupe en battant nettement la Sampdoria Gênes 3-0.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK