Monaco et un super Mbappé assurent face à Caen

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé - © CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Monaco, sur son nuage depuis sa qualification en quarts de finale de Ligue des champions, a assuré un succès sans forcer sur la pelouse de Caen (3-0) pour conforter sa place de leader du Championnat de France, grâce à un doublé de son phénomène Kylian Mbappé, dimanche lors de 30e journée.

Le club monégasque (1er, 71 points) profite du faux-pas de Nice contre Nantes (1-1) samedi pour prendre sept points d'avance sur les Aiglons (3e, 64 pts). Dans le même temps, ils mettent la pression sur le Paris SG, 2e à six points, qui accueille Lyon en soirée (20h00 GMT).

Après avoir beaucoup donné mercredi contre l'équipe de Pep Guardiola pour assurer sa place dans les huit derniers de C1 (3-1), on aurait pu craindre de voir une décompression et une certain usure physique se manifester chez l'ASM.

C'était sans compter sur son petit prodige Kylian Mbappé. Le jeune attaquant, 18 ans et déjà convoqué chez les Bleus, a ouvert le score dès la 13e minute, avant de provoquer, sur un exploit individuel, le penalty transformé par Fabinho (49e), et de clore la marque de la tête (81e).

Monaco fait ainsi le plein de points avant la trêve internationale, et peut préparer sereinement la finale de la Coupe de la Ligue, le 1er avril contre le PSG, où il aura l'occasion de remporter un premier trophée cette saison.

Caen, de son côté, reste à la 16e place avec quatre points d'avance sur le barragiste Nancy, alors que s'avance un déplacement à enjeu chez la lanterne rouge Lorient dans deux semaines.

Lorient s'est justement relancé samedi dans la course au maintien en renversant dans le temps additionnel Nancy (3-2). Dans le haut du tableau, Bordeaux a signé un carton contre Montpellier (5-1) pour recoller à Marseille à la 5e place, qualificative pour l'Europa League.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir