L'Olympique de Marseille a été sanctionné de deux matches à huis clos partiel, dont un a déjà été purgé, à la suite des incidents ayant émaillé sa rencontre contre Lyon le 20 septembre, a annoncé jeudi soir la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).
Dans le détail, le virage sud a écopé de deux fermetures (dont une par révocation de sursis) et le virage nord d'une seule. Or les deux virages avaient été fermés à titre conservatoire le 27 septembre, lors de la 8e journée de Ligue 1. Seul le virage sud sera donc encore fermé samedi lors de la 10e journée.
L'OM a également été sanctionné d'un match à huis clos total avec sursis et de 40.000 euros d'amende ferme. Ce sursis dure un an à compter de la date de décision, c'est à dire que le club aura cette épée de Damoclès au-dessus de lui jusqu'au 15 octobre 2016.
La commission de discipline jugeait plusieurs incidents ainsi énumérés: "Jets de pétards et de bouteilles en verre sur la pelouse, allumage de feux de bengale dont un ayant touché un joueur, exhibition d'une potence à l'effigie de Mathieu Valbuena (milieu de Lyon etex-Marseillais, ndlr), deux interruptions respectivement de 3 et 23 minutes de la rencontre".
Pendant la plus longue des deux interruptions et après le match, les deux présidents, Vincent Labrune (OM) et Jean-Michel Aulas (OL), avaient jeté de l'huile sur le feu par déclarations interposées, ce qui leur vaut d'être convoqués le 29 octobre devant la commission de discipline.