Lyon et Jason Denayer battus à Marseille pourtant réduit à dix une demi-heure

Lyon et Jason Denayer battus à Marseille pourtant réduit à dix une demi-heure
Lyon et Jason Denayer battus à Marseille pourtant réduit à dix une demi-heure - © Baptiste Fernandez - Icon Sport

Marseille a battu Lyon dimanche en match de clôture de la 13e journée du championnat de France de football (2-1). Jason Denayer et les Gones n'ont pu empêcher Dimitri Payet de signer un doublé pour les Marseillais (18e sur penalty et 39e). Au classement, l'OM est deuxième avec 22 points, à huit longueurs du PSG. Lyon confirme son déclin: 14e avec 16 points, seulement quatre en plus que Dijon, 18e et barragiste.

Marseille a dominé la première période de ce que l'on surnomme l'Olympico. Payet a concrétisé cette supériorité en transformant un penalty accordé pour une faute de main de Thiago Mendes (17e, 1-0). Par la suite, l'OM a intensifié son pressing et sur une passe de Maxime Lopez, Payet a double l'écart d'une frappe pied droit (39e, 2-0). Le numéro 10 marseillais n'avait plus signé un doublé en Ligue 1 depuis le 10 août 2018 au Vélodrome face à Toulouse.

En début de seconde période, Lyon a fait le siège dans le camp marseillais sans arriver à se montrer dangereux avant que le match soit interrompu en raison du manque de visibilité dû à importante fumée dégagée par des fumigènes (56e). Mais juste après, Moussa Dembélé, dans la surface de réparation, a réduit l'écart de la tête (59e, 2-1) inscrivant son 9e but de la saison. Les Lyonnais étaient relancés d'autant qu'Alvaro Gonzales, le défenseur marseillais, a été exclu (64e, 2 jaunes). En supériorité numérique, les Gones se sont rués à l'assaut de Marseillais repliés dans leur camp mais n'ont pas égalisé.

Aux Pays-Bas, l'AZ Alkmaar a pris la mesure d'Emmen (3-0) en match de clôture de la 13e journée. Teun Koopmeiners (36e), Myron Boadu (45e) et Calvin Stengs (58e) ont signé ce neuvième succès de la saison. Il y avait un Belge dans l'axe central de la défense dans les deux équipes: Stein Wuytens avec les Kaaskoppen et Michael Heylen avec Emmen. Au classement, l'AZ est 2e avec 29 points, six de moins que l'Ajax Amsterdam. Emmen (13 points) reste 13e.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK