Les Ligues 1 et 2 en France implorent le gouvernement pour rejouer

Mbappé et Neymar
Mbappé et Neymar - © FRANCK FIFE - AFP

La Ligue 1 et la Ligue 2 veulent reprendre leur championnat de football en France et en appellent à leur gouvernement. Dans un communiqué transmis mardi par les deux grands syndicats de clubs professionnels, et détaillé par le quotidien français L'Equipe, ils ont "exhorté le gouvernement à se mobiliser pour la reprise du football pendant l'été".

Les clubs professionnels français demandent "un plan de relance" économique pour le secteur et espérant "des stades ouverts" au public pour le début de la saison prochaine. Ils insistent sur le caractère "sinistré" de leur secteur, qui va connaître un manque à gagner de 500 à 800 millions d'euros selon plusieurs dirigeants.

Ils demandent ensuite que soient définis les contours sanitaires de la reprise pour la saison 2020-2021, entre "retour aux entraînements collectifs, organisation de stages et de matches amicaux en présence de spectateurs" et "coup d'envoi de la compétition dans des stades ouverts à un large public". Avec une priorité: "Permettre à notre public de revivre des émotions dans nos stades."

Les deux syndicats, UCPF, regroupant une majorité de clubs de Ligue 2, et Première Ligue, le syndicat principal des équipes de Ligue 1, représentent la quasi-totalité des clubs professionnels en France.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK