Thomas Vermaelen de retour dans le groupe du Barça à l'heure de fêter le titre

Thomas Vermaelen
Thomas Vermaelen - © JOSE JORDAN - AFP

Thomas Vermaelen, qui n'a plus joué avec le Barça depuis plus de deux mois, est de retour dans le groupe d'Ernesto Valverde qui se déplacera à Alavés ce mardi soir. Le Barça, qui compte neuf longueurs d'avance sur l'Atlético Madrid alors qu'il ne reste que cinq journées de Liga à disputer, n'a plus besoin que de six points pour être sacré Champion d'Espagne.

Thomas Vermaelen, qui a pris part à huit matches de championnat cette saison (dont cinq d'affilée entre le 20 janvier et le 16 février, jour de sa dernière apparition avec le Barça), est monté sur une pelouse pour la dernière fois lors de la victoire des Diables Rouges à Chypre (2-0) le 24 mars dernier, il y a quasiment un mois jour pour jour.

L'ancien capitaine d'Arsenal a ensuite été victime d'une gêne musculaire à la cuisse gauche, alors qu'il revenait à peine d'une blessure au mollet.

Le retour de Thomas Vermaelen, déjà perturbé par quatre blessures différentes cette saison, pourrait permettre à Ernesto Valverde de laisser souffler l'un ou l'autre de ses titulaires habituels en défense centrale, Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Gerard Piqué. Le FC Barcelone est en effet encore engagé sur trois fronts cette saison : les Catalans sont qualifiés pour la finale de la Copa del Rey (face à Valence) et les demi-finales de la Champions League (contre Liverpool).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK