Messi aurait été "enchanté que Neymar revienne"

International Champions Cup 2017 - Juventus v FC Barcelona
International Champions Cup 2017 - Juventus v FC Barcelona - © ELSA - AFP

Le capitaine du FC Barcelone Lionel Messi aurait été "enchanté" de voir revenir Neymar au mercato d'été, a-t-il déclaré dans une interview publiée jeudi par le quotidien catalan Sport, assurant néanmoins que le Barça peut gagner tous les trophées sans le Brésilien.

Dix jours après la clôture du marché estival des transferts, qui a vu Neymar tenir en haleine la planète football avant d'être contraint de rester au Paris SG, Messi a pris la défense de son ami et ancien partenaire à Barcelone (2013-2017), un des rares joueurs susceptible de renforcer l'effectif blaugrana à ses yeux.

"Oui, j'aurais été enchanté que Neymar revienne", a déclaré l'Argentin dans cette longue interview réalisée mardi. "Je comprends les gens qui n'étaient pas d'accord, c'est normal après tout ce qui s'est passé autour de 'Ney', la manière dont il est parti (au PSG), dont il nous a abandonnés (...). Mais en considérant l'aspect sportif, pour moi Neymar est l'un des meilleurs du monde et évidemment notre équipe aurait augmenté ses chances d'obtenir les résultats souhaités."

"Je ne suis pas déçu", a-t-il précisé. "J'aurais aimé qu'il vienne et soit avec nous, mais comme je l'ai dit, nous avons un effectif exceptionnel pour briguer tous les titres, même sans lui."

Au passage, la star a démenti avoir imposé à ses dirigeants le recrutement du Brésilien: "Ici, ce n'est pas moi qui commande", a-t-il fait valoir. "Nous n'avons jamais dit qu'il fallait le recruter. Nous n'avons rien imposé."

Devenu en 2017 le joueur le plus onéreux de l'histoire (222 M EUR) en claquant la porte du Barça pour rejoindre le Paris SG, Neymar souhaitait ardemment revenir à Barcelone, comme l'a confirmé Messi.

"Je ne sais pas si le club (Barcelone) le voulait. De ce que j'en sais, Neymar avait très envie. Mais je comprends qu'il est très difficile de négocier avec le PSG", a expliqué le petit attaquant, disant ignorer si le Barça a bluffé dans ce dossier, comme l'a suggéré la presse française: "Je ne sais pas, sincèrement je ne sais pas si (le Barça) a fait tout son possible."

Le président barcelonais Josep Maria Bartomeu a exclu la semaine dernière de repasser à l'offensive pour Neymar au mercato d'hiver, tout en soulignant que le Barça pourrait évoquer à nouveau le sujet en vue de l'été 2020.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK