Liga - Mercato : Lionel Messi ne prolongera pas au FC Barcelone "en raison d'obstacles financiers et structurels"

Lionel Messi ne prolongera pas au FC Barcelone, c'est le club catalan qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Il va donc quitter le club où il a effectué toute sa carrière professionnelle. Selon Sport, le joueur serait "abattu" et "très touché". "Il ne s'attendait pas à ce que les négociations n'aboutissent pas", précise le quotidien catalan.

"Malgré l'accord entre le club et le joueur et leur intention claire de signer un nouveau contrat aujourd'hui (le 5 août), cela ne se produira pas en raison d'obstacles financiers et structurels (les règles de la Liga)", écrit le club dans un communiqué. "Conséquences, Messi ne pourra par rester au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur et du club ne soient finalement pas exaucés".

Le contrat du génial argentin s'est terminé le 30 juin mais les négociations étaient en cours pour finaliser une prolongation. Joan Laporta, le président du Barça, a régulièrement fait part de son optimisme quant à une issue favorable dans ce dossier.

Le départ de Messi sonne comme la fin d'une époque. Léo est arrivé au Barça en juillet 2000. Il a depuis disputé 778 rencontres et inscrit 672 buts avec le maillot de l'équipe première blaugrana. Il a aussi accumulé les trophées collectifs (34) et individuels (6 ballons d'Or).

Le Barça exprime encore "sa gratitude au joueur pour sa contribution à la grandeur du club" et lui souhaite "le meilleur pour l'avenir dans sa vie personnelle et professionnelle".

Quel avenir pour Messi ?

Après ce coup de tonnerre, la question de la future destination de l'international argentin va agiter la planète foot dans les prochaines heures. Les clubs susceptibles de payer le salaire de Messi ne sont pas nombreux.

Manchester City, un temps intéressé, vient d'engager Jack Grealish. Le Paris Saint Germain, toujours à la recherche de recrues de renom, pourrait se positionner mais aura-t-il les mains libres en raison du fair-play financier ? La Pulga n'a pas caché son envie d'évoluer en MLS. Est-ce que ce retournement de situation accélérera ses projets américaines ?

Beaucoup d'interrogations et beaucoup de rumeurs en perspectives pour les prochains jours.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK