Le Real et Courtois malchanceux face à Bilbao et distancés par le Barça

Score nul et vierge, encore: après le 0-0 concédé à Barcelone mercredi, le Real Madrid a de nouveau été accroché 0-0 dimanche soir pour la 18e journée de Liga par Bilbao, et reste deuxième avant la trêve. Thibaut Courtois était titulaire lors de cette rencontre alors qu'Eden Hazard, blessé, est toujours indisponible.

Doit-on s'inquiéter de la disette offensive du Real ? Le Real Madrid n'a pas réussi à trouver la faille dans l'épais rideau de l'Athletic Bilbao dimanche en clôture de la 18e journée du championnat d'Espagne.

Les Madrilènes ont eu les occasions, mais ont continuellement buté contre la défense à cinq des Basques, et leur portier Unai Simon. Les Merengues ont un temps peiné à trouver Karim Benzema dans la surface, et quand le deuxième meilleur marqueur de Liga a enfin eu des cartouches, il n'a pas été aussi efficace qu'à son habitude.

Benzema a eu trois chances nettes d'ouvrir le score de la tête (30e, 37e), ou du pied (31e) sur ce débordement qui a longé la ligne de but. Vinicius (12e), Kroos (18e), Nacho (58e), Jovic (86e)... Tous ont essayé, mais à chaque fois, Unai Simon s'est interposé.

"C'est ponctuel, c'est juste sur ce match", avait balayé Zidane après le 0-0 au Camp Nou où ses joueurs n'avaient pas réussi à faire trembler filets.

Une disette inhabituelle qui a failli coûter cher aux Madrilènes, surpris par le but de Koldro (43e) pour l'Athletic, finalement annulé pour une position de hors-jeu.

Avec ce nouveau match nul, le Real Madrid laisse le Barça (vainqueur d'Alavés 4-1 samedi) s'échapper en tête du classement avec deux longeurs d'avance (39 pts), et part en vacances sur un bémol.