Le Portugal et l'Espagne réfléchissent à une "Liga iberica"

Tiago et Andreas Samaris cette saison en Ligue des champions
Tiago et Andreas Samaris cette saison en Ligue des champions - © PEDRO ARMESTRE - AFP

Les ligues portugaise et espagnole de football réfléchissent à la création d'une compétition commune, qui pourrait être baptisée "Liga iberica", où s'affronteraient des clubs des deux pays, a annoncé mercredi la Ligue portugaise (LPFP).

Les dirigeants des deux Ligues ont évoqué cette possibilité mercredi lors d'une réunion à Madrid, selon un communiqué de la LPFP, mais ont toutefois exclu d'emblée une fusion des deux championnats.

"Nous voulons créer une nouvelle compétition, mais tout reste à définir, les équipes participantes tout comme le format", écrit la LPFP, qui avance toutefois l'hypothèse d'une compétition de fin de saison "en raison d'un calendrier déjà très chargé".

L'ancien arbitre portugais Pedro Proença, qui préside la LPFP depuis fin juillet, considère la création d'une compétition luso-espagnole comme une priorité et y voit une façon "d'augmenter les recettes et de se tourner davantage vers l'international".

Dans son communiqué, la Ligue portugaise s'est félicitée de la réunion de mercredi, qui constitue "un premier pas" vers "un partenariat inédit".

"Il n'y a rien d'officiel", a tempéré de son côté la Ligue espagnole. "C'était une réunion pour discuter et rapprocher nos positions, de Ligue à Ligue, mais aucun accord n'a été trouvé concernant une Ligue ibérique, il n'y a rien de concret."

L'idée d'une compétition commune "n'est pas nouvelle", selon la LPFP: "Elle avait déjà été évoquée lors de la candidature conjointe du Portugal et de l'Espagne à l'organisation de la Coupe du monde" de 2018 ou de 2022.

Cette candidature commune avait été déposée en 2009, mais la Fifa avait finalement retenu la Russie pour le Mondial-2018 et le Qatar pour 2022.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK