Le Barça efface Valence et rejoint Séville en finale de la Copa del Rey

Philippe Coutinho et Lionel Messi
Philippe Coutinho et Lionel Messi - © JOSE JORDAN - AFP

Philippe Coutinho, auteur de son premier but avec Barcelone, a terrassé Valence 0-2 ce jeudi en Coupe du Roi et qualifié le club triple tenant du titre pour une nouvelle finale contre Séville, comme en 2016. Soit la cinquième finale consécutive du Barça, un record.

Toujours blessé, Thomas Vermaelen n'était pas du déplacement.

Cinq minutes sur le terrain ont suffi au milieu brésilien, entré à la pause, pour débloquer cette demi-finale retour, achevée comme à l'aller (1-0) par une victoire barcelonaise : Coutinho s'est jeté au second poteau pour reprendre un centre splendide de Luis Suarez, son ancien complice de Liverpool (50'). Le même Suarez a offert le second but à Ivan Rakitic (82').

C'est un petit exploit qu'a accompli le Barça : le club catalan, finaliste face au Real Madrid en 2014 puis vainqueur des trois éditions suivantes, est le premier club à atteindre cinq années d'affilée la finale de la plus ancienne compétition espagnole.

Le week-end du 21 avril face à Séville, le Barça espère sortir vainqueur de cette réédition de la finale 2016, remportée en prolongation (2-0). Auquel cas, ce serait son trentième trophée dans cette compétition, tout en haut du palmarès, et son quatrième d'affilée, du jamais vu depuis l'Athletic Bilbao entre 1930 et 1933.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK