Le Barça, accroché dans le derby chez la lanterne rouge, rejoint par le Real en tête de la Liga

Le FC Barcelone n’a pas réussi à remporter le derby face à l’Espanyol Barcelone (2-2), lanterne rouge, ce samedi dans le cadre de la 19ème journée de Liga.

Ce partage, conjugué à la victoire du Real Madrid à Getafe (0-3) dans l’après-midi, permet à Zinedine Zidane et ses troupes de rejoindre le Barça en tête du classement à mi-championnat.

Éprouvé par la lanterne rouge à quatre jours du début de la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite (8-12 janvier), le FC Barcelone, fragile, a même été mené après l’ouverture du score de David Lopez (23' 1-0) de la tête sur coup franc, avant de reprendre le contrôle du match par Luis Suarez (50' 1-1) et Arturo Vidal (59' 1-2).

Réduits à dix après le carton rouge adressé à Frenkie de Jong (74') pour cumul de deux cartons jaunes, les Blaugranas ont fini par être rejoints sur le fil, sur le but de Wu Lei (88' 2-2).

Endormis jusqu’au premier but de Lopez malgré une possession largement à leur compte, les hommes d’Ernesto Valverde, pour leur premier match de l’année 2020, ont été réveillés de leur gueule de bois par un Luis Suarez d’une efficacité remarquable.

Avec ce ballon envoyé au ras du poteau du bout du pied, puis ce centre pour Vidal, l’Uruguayen a débloqué la situation en huit minutes. Suarez a été décisif (buteur ou passeur) lors des dix derniers buts du Barça en Liga.

Insuffisant, toutefois, pour glaner les trois points. Même s’il garde sa première place au nombre de victoires, le Barça (40 points), sans Marc-André ter Stegen, inquiète en ce début d’année 2020… contrairement au Real (40 points), solide devant un Thibaut Courtois infranchissable.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK