La défense du Real Madrid à l'heure des interrogations pour remplacer Ramos et Varane

Recomposer une défense solide sera un vaste chantier pour Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur du Real Madrid, suite au départ de Sergio Ramos au PSG et aux adieux imminents de Raphaël Varane, en passe de signer avec Manchester United. 

Il faut dire qu'en dix ans de cohabitation, la charnière centrale Ramos-Varane avait fait du beau boulot en protégeant vaillamment les cages madrilènes pour finalement rapporter 4 Ligues de Champions et 3 titres en Liga à la 'Maison Blanche'.

Un fameux héritage à prendre en charge pour les défenseurs madrilènes, forcés de se forger de nouveaux points de repères pour cette saison 2021-2022.


►►► A lire aussi : Sergio Ramos déjà blessé avec le PSG


 

La continuité avec Nacho et Militao ou Alaba comme nouvel homme fort dans l'axe ?

2 images
Nacho Fernandez © AFP or licensors

Du haut de ses 31 ans et de son expérience de 233 matches avec le Real Madrid, Nacho Fernandez aura la lourde tâche de guider les jeunes dans cette aventure, lui qui a déjà joué (40 matches) sous les ordres de Carlo Ancelotti.

Fernandez a d'ailleurs convaincu la saison dernière (24 matches de Liga) alors que Zinédine Zidane devait constamment composer avec des blessures et des absences en défense. A ses côtés, le Brésilien Eder Militao est lui aussi un candidat majeur pour une place de titulaire. Plutôt effacé en début de saison dernière, il avait pris du gallon en fin d'exercice pour s'imposer de manière autoritaire.

Si elle garantit une certaine stabilité, cette charnière centrale n'a pas la même allure que l'ancienne. D'ailleurs, rien ne dit que Carlo Ancelotti s'appuiera sur le binôme. 

Tout semble en effet dépendre de l'utilisation de David Alaba, nouvelle recrue phare du Real Madrid. Polyvalent, l'Autrichien peut jouer au poste de latéral gauche mais surtout en défense centrale, place qu'il a occupé plus régulièrement ces dernières saisons (il peut jouer aussi dans le milieu de terrain).

C'est donc dans plutôt dans l'axe de la défense que l'ancien joueur du Bayern Münich devrait évoluer en disloquant ainsi la paire Militao - Nacho.

Difficile de voir une défense à 3 mais possible

Autre hypothèse : une défense à trois Militao - Nacho - Alaba. Un choix qui semble à ce stade moins probable. Adepte de la défense à 4, Ancelotti a très rarement joué à 3 derrière si ce n'est dans de rares exceptions et en cas de force majeure. Fera-t-il une entorse à ses principes pour mieux s'adapter à son effectif? C'est possible.

Les premières sorties des 'Merengues' en amical devraient nous révéler l'option privilégiée par le coach italien.

Les autres solutions pour Ancelotti proviennent surtout du Real Madrid Castilla, équipe réserve des Madrilènes. Victor Chust (2 matches la saison dernière en équipe première) et Mario Gila sont les deux hommes les plus cités pour venir grossir les rangs de l'arrière-garde des Blancos.

On précisera également que Ferland Mendy peut toujours dépanner dans l'axe (à 3 principalement) et que Jesus Vallejo, de retour de prêt ne devrait pas rester bien longtemps à Madrid cet été.

Notons finalement que sur le marché des transferts, le Real Madrid devrait avoir une marge de manoeuvre plutôt limitée.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK