Homme du match : Messi ogre indétrônable, Eden Hazard leader anglais

Lionel Messi et Eden Hazard
Lionel Messi et Eden Hazard - © Belga Image

Durant cette période de confinement, liée au coronavirus faut-il encore le rappeler, pas ou très peu de sport. Vous trépignez probablement d'impatience, nous faisons notre possible durant cette coupure, notamment avec notre catalogue vidéo des archives sportives.

Pendant ce temps, d'autres établissent des récapitulatifs. C'est le cas du site WhoScored, spécialiste de l'analyse chiffrée des rencontres de football. Ils ont réalisé un classement des hommes du match, élus sur base d'un panel de statistiques donc, dans les cinq grands championnats depuis la saison 2009-2010.

L'inévitable Lionel Messi arrive en tête (avec le total impressionnant de 196 nominations !) pour le championnat espagnol. Sur les dix dernières saisons, l'Argentin du FC Barcelone est élu homme du match une bonne quinzaine de fois par saison. Une stat qui donne le tournis.

Eden Hazard arrive en tête en Angleterre (Chelsea, 62 fois), Marco Reus en Allemagne (Dortmund, 48 fois), Zlatan Ibrahimovic en France (PSG, 42 fois) et l'étonnant Alejandro Gomez en Italie (Catane puis Atalanta, 38 fois).

Ce ne sont que des statistiques, naturellement, mais elles sont parfois éclairantes.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK