Courtois, les chiffres d'un retour en forme

Décisif avec le Real, Thibault Courtois peut avoir le sourire
Décisif avec le Real, Thibault Courtois peut avoir le sourire - © PIERRE-PHILIPPE MARCOU - AFP

Un temps critiqué, voire même mis sur la sellette par certains, Thibaut Courtois est de retour à son meilleur niveau. La preuve, le gardien belge vient de remporter le titre de joueur du mois en Liga. Décisif lors du mois de janvier, le numéro 1 a effectivement connu une période difficile entre les perches madrilènes. Le quotidien espagnol as dévoile qu'entre la mi-septembre et la mi-octobre, il enregistrait un taux d’arrêts sur tirs cadrés de moins de 40%.

Mais le Diable Rouge a relevé la tête et est maintenant un incontournable dans le onze de Zidane. Sur les 28 derniers tirs cadrés subis par le Real, Courtois en a sorti 25, ne prenant que 3 petits buts en 4 matchs. Son taux d’arrêts toutes compétitions confondues est maintenant de 76.32%, et il atteint même les 78.43% en Liga, toujours selon as.

Un Courtois décisif, mais aussi historique. En encaissant 14 buts en 23 matchs, le Real Madrid enregistre le meilleur début de saison de son histoire en termes de buts encaissés. Des chiffres auxquels la pieuvre participe grandement. Son remplaçant, Alphonse Areola en a pris 4 la semaine dernière lors du match de Coupe du Roi face à la Sociedad, commettant même une erreur sur le premier but.

Le Real trône actuellement en tête de la Liga avec 3 points d’avance sur le FC Barcelone. Nul doute que Thibaut Courtois aura un rôle à jouer dans ce duel pour le titre.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK