Une nouvelle saison blanche pour Klopp et Liverpool ?

Jürgen Klopp
Jürgen Klopp - © PAUL ELLIS - AFP

Tenu en échec par Everton au terme d’un derby plutôt décevant le week-end dernier, Liverpool perd à nouveau deux points et perd surtout la première place au profit de Manchester City. Une première place et surtout un trophée qui échappe à Jürgen Klopp depuis de nombreuses années.

Les hommes de Jürgen Klopp se rendaient chez leurs voisins à Goodison Park ce dimanche et, malheureusement pour le spectacle, le derby de la Mersey n’aura pas tenu toutes ses promesses avec un triste 0-0 au coup de sifflet final. Le faux-pas de trop pour les Reds qui voient Manchester City leur passer devant à un moment clé de la saison puisqu’il ne reste plus que 9 matchs à jouer.

Rien n'est encore fait évidemment, l’avance de City n’est que d’un petit point, mais c’est surtout la différence de dynamique entre les deux équipes qui est inquiétante pour Liverpool.

Sur leurs 11 derniers matchs (toutes compétitions confondues), la troupe de Mohamed Salah n’a gagné qu’à 4 reprises (dont 4 partages sur leurs 6 derniers matchs en Premier League). Dans le même temps, la machine Cityzen a retrouvé son rythme de croisière et enchaîne les victoires. Les hommes de Pep Guardiola ont gagné 16 de leurs 17 derniers matches (toutes compétitions confondues). Autant dire qu’ils ne laissent rien à leurs concurrents et qu’il faudra que Liverpool redevienne intraitable pour espérer terminer devant un tel Manchester City, champion en titre.

La pression va donc se montrer de plus en plus pesante sur les épaules de Jürgen Klopp qui se retrouve à présent dans une position qu’il connait très bien : la deuxième place.

Son dernier titre remonte à 2014

En octobre 2015, l'entraîneur allemand rejoignait officiellement Liverpool. Depuis, la progression de Liverpool est indéniable. Le club joue chaque saison la Ligue des Champions et s’impose parmi les meilleures équipes d’Europe. Mais ce qui compte, ce sont les titres et, depuis sa nomination, Klopp n’a pas encore été capable de remporter un seul titre et ce, malgré des investissements économiques importants de la part des propriétaires américains. Pour retrouver l’Allemand célébrer un trophée, il faut remonter à 2014 et une victoire en Supercoupe d’Allemagne avec Dortmund.

A la tête des Reds, il a souvent été très proche de remporter un titre avec notamment trois finales perdues. Cette saison encore, l’histoire semble se répéter. Une situation qui risque d’agacer les supporters de Liverpool qui pour le moment le soutiennent toujours. Lors des saisons précédentes, les dirigeants lui ont maintenu leur confiance mais ceux-ci risquent peut-être de ne plus accepter une nouvelle saison blanche. Même s’il faut aussi le dire, avant Klopp, Liverpool n’était pas forcément plus victorieux, leur dernier trophée datant de 2006 et l’ère Benitez. Pire encore, le dernier championnat gagné par les Reds date de… 1990.

Le challenge est donc de taille pour Klopp et Liverpool qui, en plus, ne pourront compter que sur la Premier League et la Ligue des Champions pour remporter un titre, le club étant éliminé en FA Cup et en League Cup.

Klopp charrié par un ramasseur de balles à Everton

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK