Quand les médians deviennent des buteurs redoutables

Yaya Touré
3 images
Yaya Touré - © ANDREW YATES - BELGAIMAGE

En affrontant la Côte d'Ivoire, nos Diables devront particulièrement se méfier de Yaya Touré. Parti de Beveren, il est à présent devenu un des meilleurs médians centraux du monde. Le milieu de terrain de Manchester City a déjà inscrit seize buts cette saison et se révèle très fort en zone de conclusion. Arturo Vidal, le Chilien de la Juventus fait encore mieux avec 20 buts déjà. Meilleur buteur belge dans la catégorie des médians centraux : Timmy Simons avec sept buts, sept pénalties.

Le match entre la Belgique et la Côte d'Ivoire approche. Marc Wilmots pourra comme d'habitude compter sur des talents cristallins et des joueurs exceptionnels qui font le bonheur des clubs européens. Cependant, Sabri Lamouchi, sélectionneur des Éléphants, pourra compter sur un type de joueur que la Belgique n'a pas vraiment. Un type de joueur dont toutes les sélections rêvent : un médian central qui marque très facilement !

Ce joueur, c'est Yaya Touré. Impressionnant en Premier League, le médian de Manchester City excelle dans la récupération, les passes mais également techniquement, physiquement et tactiquement. Des qualités essentielles qui le placent déjà parmi les meilleurs médians axiaux mais auxquelles il ajoute une caractéristique qui le propulse dans le Top 3 des meilleurs médians.

Cette caractéristique, c'est son aptitude à marquer. Alors que nous ne sommes qu'au début du mois de mars, Yaya Touré a déjà inscrit 13 buts (3 penalties) en Premier League, un en Ligue des Champions et un en Carling Cup. Total : 16 buts ! Énorme pour un milieu de terrain récupérateur.

Arturo Vidal roi des buteurs chez les médians

Touré n'est cependant pas le meilleur buteur parmi les milieux de terrain axiaux. Le médian chilien de la Juventus Arturo Vidal parvient à le surpasser avec 20 buts (6 penalties) cette saison. A ses onze réalisations en Serie A, viennent s'ajouter ses 5 buts en Ligue des Champions, sa frappe dans le plafond du but en Europa League et ses trois goals en sélection chilienne. Le total fait bien 20 !

Pas étonnant que le Real, le Barça et les clubs anglais soient prêts à tout pour s'approprier les services de King Arturo. Comme avec Yaya Touré, il ne faut pas se limiter à ces statistiques de buteur pour comprendre à quel point ces joueurs sont forts.

Vidal fait surtout la différence par son agressivité sans limite, ses tacles splendides, sa course de marathonien et sa régularité impressionnante.

Derrière Yaya Touré et Arturo Vidal, on pointera le Sévillan Rakitic qui s'en tire très bien avec dix buts. Ramsey et Gerrard totalisent quant à eux huit buts. Un peu plus loin, on retrouve des joueurs comme Pogba (6 en Serie A, 10 au total) ou encore Cabaye (7).

Nos Diables marquent moins

Bien que très bons, nos Diables Rouges ne sont pas aussi impitoyables devant le but que les joueurs cités. Nainggolan a inscrit trois buts, Fellaini, Witsel et Dembélé deux, Defour un seul. Marc Wilmots ne peut que constater que son médian axial le plus prolifique est ... Timmy Simons. Le Brugeois a en effet marqué sept buts. Il est cependant utile de préciser que ces sept buts ont tous été inscrits sur penalty.

Pour ce qui est du championnat belge, Sacha Kljestan est le médian central le plus prolifique avec huit goals.

 

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK