Quand Bernardo Silva améliore un record anglais face à Liverpool

Bernardo Silva au duel avec Henderson
Bernardo Silva au duel avec Henderson - © Belga Image

Jeudi soir, dans un choc qui a tenu toutes ses promesses, Manchester City a infligé au leader Liverpool sa première défaite de la saison en championnat (2-1), relançant totalement le suspense en Angleterre, lors de la 21ème journée.

Les hommes de Pep Guardiola, tenants du titre, n'allaient pas abandonner comme ça. Grâce aux buts de Sergio Agüero et de Leroy Sané, ils sont revenus à quatre longueurs des Reds au général. De quoi mettre une grande pression sur les épaules de Liverpool, qui avait là l'occasion de faire un grand pas vers son premier titre de champion depuis 1990.

Après un mois de décembre catastrophique par rapport aux standards de Guardiola (3 défaites en 6 journées), 2019 s'ouvre de la meilleure des manières pour City. Avec 50 points, les Cityzens sont repassés deuxièmes, devant Tottenham (48 points).

Plusieurs éléments se sont mis en évidence durant ce City-Liverpool, notamment Fernandinho, Sané ou encore Bernardo Silva. Médian discret de 24 ans, recruté à Monaco en mai 2017 contre environ 50 millions d’euros, il a semblé omniprésent dans ce choc. Une statistique le confirme après coup : le Portugais, à l'assist sur le premier but, a parcouru 13.7 kilomètres face à Liverpool, ni plus ni moins que le record de la saison en Premier League. Le précédent record, soit 13.65 kilomètres contre Tottenham fin novembre 2018, appartenait à… Bernardo Silva.

"Le match de Bernardo Silva ? Je ne sais pas comment il a fait…", a conclu son coach après la partie en conférence de presse.

L'assist de Bernardo Silva pour Aguero (1-0)

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK