Lukaku, Mignolet et Hazard ont brillé en 2013

Romelu Lukaku, Simon Mignolet et Eden Hazard
Romelu Lukaku, Simon Mignolet et Eden Hazard - © OLLY GREENWOOD, NICOLAS LAMBERT, GLYN KIRK / AFP et BELGA

En ce début 2014, la BBC a décidé de jeter un coup d'oeil sur les statistiques des douze derniers mois en Premier League. Simon Mignolet, Romelu Lukaku et Eden Hazard donnent à ce bilan chiffré un accent belge.

Grâce aux stats d'Opta, la BBC offre un autre regard sur année marquée par la retraite de Sir Alex Ferguson et le titre de Manchester United.

La succession de l’Écossais est d'ailleurs difficile à assumer pour David Moyes. Si l'on tient compte des matches disputés en 2013, Man U ne présente que le 4e bulletin (74 points en 37 matches). Au cours de l'année écoulée, c'est Arsenal qui a totalisé le plus de points : 82 points en 38 rencontres. Manchester City (77 points en 37 matches) et Chelsea (77 points en 38 matches) complètent le podium.

Du point de vue des performances individuelles trois Belges s'illustrent particulièrement. Il s'agit de Simon Mignolet, Romelu Lukaku et d'Eden Hazard.

Le gardien belge, qui a porté les couleurs de Sunderland et de Liverpool, a été très impressionnant toute l'année. "Big Si" est tout simplement le portier qui a réussi le plus d'arrêts (141) en 2013 à égalité avec le Finlandais de West Ham Jussi Jaaskelainen.

Avec West Bromwich Albion puis Everton, Romelu Lukaku a marqué à 20 reprises ... seul Luis Suarez, malgré une suspension de dix matches, a fait mieux. Le phénoménal attaquant des Reds a terminé l'année en trombe (10 goals en décembre) et a porté son total annuel à 29 réalisations. L'Uruguayen est aussi le joueur qui a le plus tenté sa chance au but (126 tirs).

Enfin, Eden Hazard partage la deuxième place du classement des donneurs d'assists avec Steven Gerrard. Le joueur de Chelsea, qui a délivré neuf passes décisives, n'est devancé que par Wayne Rooney (12). Mesut Özil, débarqué fin août à Arsenal, a déjà confirmé son talent de passeur. En quatre mois, il a déjà donné 7 caviars.

M. Weynants avec C. Lizin

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK