Hazard et Kompany dilapident, Mignolet engrange

Le résumé de la 15e journée de Premier League en direct
Le résumé de la 15e journée de Premier League en direct - © Tous droits réservés

Eden Hazard et Chelsea ont perdu à Stoke City. Vincent Kompany et Man City n'ont pris qu'un point à Southampton. Simon Mignolet et Liverpool ont gagné à West Ham.

Vincent Kompany, Eden Hazard et Simon Mignolet étaient titulaires avec City, Chelsea et Liverpool. Kevin De Bruyne est resté sur le banc. Nos compatriotes ont connu des fortunes diverses lors de cette 15e journée de Premier League.

Stoke City - Chelsea : 3-2

José Mourinho, à la tête du dauphin Chelsea, leur a en tous cas laissé la pression de la 1ère place quelques jours après avoir fait de City son favori.

Tout en modestie feinte, le Portugais et les siens se déplacent à Stoke (14) après avoir pour la 1re fois gagné deux déplacements d'affilée grâce à un précieux Eden Hazard. Prudence, car avec des Blues au comportement défensif suspect (sept buts encaissés lors de leurs cinq derniers matches), la suffisance n'est jamais bien loin.

Les hommes de José Mourinho démarrent sur les chapeaux de roue. André Schurrle inscrit le premier but de la rencontre à la neuvième minute de jeu. D'une balle frappe du pied gauche, il trouve le petit filet du but de Stoke City. Peu avant la pause, Crouch rétablit l'égalité du pied gauche sur le premier envoi cadré de son équipe.
Coup de tonnerre au retour des vestiaires: Ireland donne l'avance à Stoke City. Il trouve le petit filet droit de Cech d'un bel envoi enroulé à l'entrée du rectangle. La minute suivante, Chelsea s'en remet à son sauveur du jour, Schurrle. L'ailier allemand reprend en deuxième ligne un coup franc de Mata. Begovic a la vue masquée et ne peut détourner le tir de Schurrle. Chelsea prend le jeu à son compte mais va être surpris en fin de match par Assaidi. Le joueur vient de monter au jeu et envoie un tir tendu dans la lucarne gauche de Cech. 3-2, c'est le score final de ce duel.

Southampton - Manchester City : 1-1

City, 3e occupant du podium avec 28 points, est lui aussi en phase de probation après avoir relativement bien entamé à West Brom sa série de trois déplacements d'affilée qui le mènera mardi à Munich en Ligue des champions.

Alors que ses Citizens, adeptes de décrochages spectaculaires, n'avaient gagné qu'un match à l'extérieur avant cela, Pellegrini, à la tête de la meilleure attaque, rend visite à l'hispanophone Pochettino. Malheureusement pour l'Argentin, trois défaites d'affilée ont brisé le bel élan de Southampton (8).

A City, tandis que le retour de Silva et Jovetic est espéré en C1, on mise, malgré la nouvelle absence de Nastasic, sur le capitaine Vincent Kompany pour équilibrer enfin une défense déstabilisée par cinq charnières différentes.

Le buteur Aguero n'a besoin que de dix minutes pour ouvrir la marque face à l'habituelle bonne défense de Southampton. Il reprend du pied gauche, au petit rectangle, un centre puissant de Kolarov. Osvaldo ramène les équipes à égalité à la 42e minute de jeu. L'attaquant roule Kompany dans la farine et pique son ballon subtilement d'un lob en pleine lucarne de Pantilimon. Le score n'évoluera plus.

Liverpool FC - West Ham Utd : 4-1

Simon Mignolet et Liverpool comptent sur la venue de West Ham pour engranger trois nouveaux points. S'ils peinent à l'extérieur, les Reds sont flamboyants à Anfield où ils restent sur quatre larges succès.

Même si West Ham (17) possède un certain talent pour contrarier chez eux ses adversaires, les Hammers, sans Morrison, suspendu, ont tendance à s'écrouler après avoir bien résisté. Après son retentissant quadruplé, Luis Suarez, qui n'a jamais marqué contre eux, peut raisonnablement espérer continuer sa série.

A la 42e minute, Liverpool débloque la rencontre grâce à Demel, l'arrière droit de West Ham. Le défenseur dévie dans ses propres filets un tir de l'inévitable Suarez.
Rebelote juste après la pause: Sakho propulse le ballon dans le but de West Ham sur un coup franc de Gerrard. Liverpool mène 2-0 et n'a pas encore dû forcer son talent. Cette rencontre est étrange pour les défenseurs: à la 66e minute, Skrtel inscrit lui aussi un auto-but, à Mignolet. Le génie Suarez profite de la fin de match pour planter deux nouveaux buts. Il comptabilise quatorze réalisations depuis le début de la saison. Avec 30 points, les 'Reds' comptent 4 longueurs de retard sur Arsenal, qui reçoit Everton dimanche.

M.Berger et M. Weynants

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK