Giroud et Hazard sauvent un Chelsea bien pâle à Southampton

Eden Hazard
2 images
Eden Hazard - © Twitter -@ChelseaFC

Chelsea a décroché un succès presque inespéré au Saint Mary Stadium de Southampton. Mené 2-0 et insipide pendant 60 minutes, le champion en titre s’est réveillé à temps et a été chercher la victoire en marquant trois fois en 9 minutes via Olivier Giroud (2x) et Eden Hazard. Thibaut Courtois, solide au cœur de la tempête, a aussi joué son rôle avec plusieurs arrêts décisifs.

Un déplacement chez un relégable qui affiche le pire bilan à domicile de Premier League normalement, cela ne devait pas effrayer Chelsea. Mais depuis janvier, les Blues balbutient leur football. Et face à des Saints regroupés, Eden Hazard and co confirment leurs difficultés.

Ils ne trouvent pas la faille. Pire ils se font surprendre sur la première action offensive de Southampton. Ryan Bertrand sème Cesar Azpilicueta sur le flanc gauche avant de servir Dusan Tadic, oublié au cœur de la défense londonienne. La reprise en un temps du Serbe surprend Thibaut Courtois, Chelsea est mené et n’en mène pas large (1-0, 22e). Le gardien des Diables sort ensuite un double arrêt devant James Ward Prowse et Tadic (38e).

Sans idée, les hommes de Conte sont secoués par l’intensité - parfois limite - des Saints. Chelsea est à côté de ses pompes et Marcos Alonso dégoupille. Il écrase ses crampons sur le mollet de Sean Long (43e). L’exclusion parait évidente … sauf pour Mike Dean qui ne signale même pas la faute.

Le passage par les vestiaires ne modifie pas le résultat. Et sans un réflexe impressionnant de Courtois sur un tir à la trajectoire étonnante de Sean Long, le retard de Chelsea aurait été plus important (54e). Une frappe de Willian dessine un début d’éclaircie (55e). Mais elle ne dure pas. Jan Bednarek, qui dispute son premier match de Premier League, surgit au deuxième poteau sur un coup franc de Ward-Prowse pour enfoncer les Blues (60e, 2-0).

Le match semble plié … il ne l’est pas. Conte lance Olivier Giroud et Pedro. Et l’impact est quasi immédiat. Alonso trouve l’attaquant français qui fait admirer la précision de son jeu de tête (2-1, 70e). Southampton paie ses efforts et ne parvient plus à se dégager. Eden Hazard servit par William rétablit l’égalité (75e, 2-2). Avec 69 buts en Premier League, il est désormais – avec Jimmy Floyd Hasselbaink – le 3e buteur de l’histoire du club. Giroud, opportuniste sur un ballon mal dégagé, place Chelsea aux commandes pour la première fois du match (79e, 3-2).

Southampton y a cru et cette défaite sera certainement encore plus difficile à digérer. Au classement, Chelsea reste 5e. Les Saints sont toujours relégables.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK