Kompany et City en finale de la FA Cup

Vincent Kompany et Eden Hazard sont titularisés dans ce match au sommet où les deux équipes innovent dans les compositions. Du côté mancunien, Pantilimon est préféré à Hart dans le but et Nastasic est titularisé en défense centrale aux côtés de Kompany.

Tandis qu'à Chelsea, Bertrand est présent dans la défense.

Le match

Tevez se crée la première occasion du match, grâce à un gros travail de Touré, après 4 minutes de jeu. Toutefois, sa frappe est totalement manquée et passe à côté.

Peu de temps après, Touré, toujours lui, est très proche d'ouvrir la marque sur une frappe déviée qui est repoussée de justesse par Cech.

Il n'y en a que pour les Citizens dans ces 10 premières minutes. Tevez, suite à une belle phase collective, frappe à nouveau mais cette fois-ci elle est cadrée et il faut une intervention du gardien tchèque pour éviter le 0-1.

Cependant, à la 22e minute, une intervention fautive de Kompany aux abords du grand rectangle a bien failli être préjudiciable à City mais le Diable Rouge s'est ensuite parfaitement rattrapé en empêchant la balle de rentrer à même la ligne de but.

3 images
Lors de ce début de match, Hazard est bien cadenassé par Clichy © AFP

Nasri concrétise la domination mancuniène à la 35ème. Après un débordement sur le flanc droit et une passe décisive de Aguero, le joueur français, à hauteur du petit rectangle, ne laisse aucune chance à Cech en plaçant le ballon dans le plafond du but.

Nullement rassasié, Manchester est immédiatement proche de doubler la mise avec une frappe qui se dirigeait droit dans le but. Malheureusement pour eux, Aguero se trouvait sur le chemin et empêche Milner de marquer.

Juste avant la mi-temps, Kompany manque également le 0-2. Il avait pourtant bien suivi une frappe de Milner, repoussée par le portier des Blues, mais sa reprise de volée passe bien à côté.

3 images
Le but de Nasri (ici avec Milner) permet à City d'avoir l'avantage à la mi-temps © AFP

Directement après la reprise, Aguero fait le 0-2 sur une magnifique tête qui va se loger, avec l'aide du poteau, non loin de la lucarne.

A la 60e, Capitaine Kompany se tente à une frappe lointaine qui passe un bon mètre au dessus de la barre transversale. Depuis le second but, Manchester se contente de gérer son avance et l'équipe de Chelsea se montre un peu plus présente sans pour autant être dangereuse.

Afin de provoquer le destin, les Blues font rentrer Torres en lieu et place de Mikel à la 65e.

Cela fonctionne immédiatement avec la réduction du score par Ba qui réalise un beau contrôle orienté suivi d'une reprise acrobatique qui ne laisse aucune chance à Pantilimon, peu inquiété jusqu'à présent.

Mata en combinaison avec Hazard est proche de mettre les pendules à l'heure à la 69e. C'était sans compter sur un bon portier roumain qui intervient de manière impériale dans les pieds de l'Espagnol. Le remplaçant de Hart, sur le banc aujourd'hui, est ensuite à nouveau mis à contribution sur une reprise de volée à bout portant de Ba après avoir été bien servi par Hazard.

Kompany est averti à la 78ème suite à une faute sur Hazard qui donne un coup franc dangereux pour Luiz dont sa frappe passe non loin de la lucarne.

Manchester City parvient à garder l'avantage alors que les Blues sont de plus en plus dangereux grâce notamment à Torres (84').

Hazard à l'occasion de placer une frappe enroulée dans le temps additionnel mais son tir passe largement au-dessus. Rien y fait, après 4 minutes supplémentaires et une pression courageuse des Blues malgré la fatigue, ce sont les Citizens qui se qualifient pour la finale face à Wigan. Il ne reste donc plus que l'Europa League pour sauver la saison décevante de Chelsea.

A.Hellebosch

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK