Dembélé en Europa League avec Fulham

Moussa Dembele
Moussa Dembele - © Belga

Fulham a décroché in extremis un ticket pour l'Europa League grâce au... fairplay. L'Angleterre s'est classée deuxième dans le classement du fairplay cette saison, ce qui lui permet d'attribuer un ticket européen supplémentaire à un club de son championnat.

Pour établir ce classement des nations les plus fairplay, l'UEFA se base sur le nombre de cartons distribués, mais aussi sur le jeu positif, ou encore le respect de l'adversaire et de l'arbitre. En 2010-2011, la Norvège a été désignée vainqueur de ce classement, devant l'Angleterre et la Suède. Ces trois pays ont reçu une place européenne supplémentaire, à attribuer à l'équipe la plus fairplay de leur championnat.

Au terme de la Premier League, Chelsea, Tottenham et Manchester United forment le trio de tête des équipes fairplay, mais toutes trois sont déjà qualifiées pour l'Europe de par leur classement en championnat. Le ticket inespéré échoit donc à l'équipe suivante : Fulham.

Fulham, finaliste de l'Europa League 2010, sort d'une saison décevante, terminée à la 8ème place du championnat anglais, hors des places européennes. L'attaquant belge Moussa Dembélé, transféré à Fulham en début de saison, rejoint donc Kompany&Co parmi les Belges présents dans les compétitions européennes l'année prochaine.

Fulham jouera son premier tour qualificatif les 30 juin et 7 juillet.

Claire Dubois

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK