Décès de Peter Hill-Wood, ex-président d'Arsenal qui avait recruté Wenger

Arsenal a annoncé vendredi la mort à l'âge de 82 ans de Peter Hill-Wood, président du club londonien de 1982 à 2013 à l'origine du recrutement d'Arsène Wenger, alors inconnu, en 1996.

Ancien officier dans l'armée, le banquier était le troisième membre de la famille à présider les Gunners, après son père et son grand-père.

Arsenal a connu deux périodes fastes sous son règne, avec des styles de jeu très différents.

Entre 1986 et 1995, la stratégie défensive de l'entraîneur George Graham a permis aux Gunners de remporter deux championnats, la FA Cup, la Coupe de la Ligue et la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (C2).

Mais en 1996, Hill-Wood lance une profonde mutation du club. Il recrute Arsène Wenger sur les conseils de son vice-président, David Dein. Le technicien français a quitté le club à la fin de la saison dernière.

Le Français bouscule le football anglais avec son jeu loin du kick and rush et remporte trois championnats, dont l'un en terminant invaincu en 2003/04, et quatre Coupes d'Angleterre.

"Peter, qui a joué un rôle central dans la création de la Premier League en 1992, était très fier de nos succès sur le terrain et en dehors, notamment le fait de passer du stade de Highbury à l'Emirates Stadium", indique Arsenal dans un communiqué.

"Nous célébrons le centième anniversaire du club dans l'élite, un exploit unique. La famille Hill-Wood était aux commandes pendant la majeure partie de ce siècle", précise le communiqué.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK