De Bruyne ou Salah meilleur joueur de Premier League ? Les spécialistes anglais se mouillent

Qui de De Bruyne ou Salah remportera le titre de meilleur joueur de Premier League ?
Qui de De Bruyne ou Salah remportera le titre de meilleur joueur de Premier League ? - © Tous droits réservés

Les six premiers nommés au titre de meilleur joueur de Premier League seront dévoilés ce samedi. En attendant la publication de la liste, les spécialistes de la BBC se sont prêtés au jeu des pronostics. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat final s'annonce serré.

Pour 9 votes contre 8, c'est Mohamed Salah qui passe devant Kevin De Bruyne. Pat Nevin (ex-Chelsea), Jermaine Jenas (ex-Tottenham) ou encore Frank Lampard (ex-Chelsea) ont préféré le Diable au Pharaon. "C'est très dur de séparer De Bruyne et Salah. Cela pourrait être un trophée commun cette année. Si je devais donner un nom, je choisirais De Bruyne, car il a été le meilleur joueur de City et qu'il a eu une telle influence sur l'équipe qui va être championne", précisait la légende de Chelsea. Fait rarissime : aucun des votants n'a placé un autre joueur que le milieu de City ou que l'avant-centre de Liverpool en tête de son classement. Un constat qui amplifie la suprématie de ces deux phénomènes.

Pour cause, le Belge réalise une saison exceptionnelle avec Manchester City, auteur de 7 buts et de 15 passes décisives. Le meilleur donneur d'assists du championnat devra faire face à l'attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, actuel meilleur buteur de Premier League, pour succéder au Français Ngolo Kanté. Parmi les outsiders, Harry Kane (Tottenham), David Silva (Manchester City), David De Gea (Manchester United), Christian Eriksen (Tottenham), Raheem Sterling (Manchester City), Sergio Aguero (Manchester City) ou encore Heung-Min Son (Tottenham) ont également été cités.

Ce titre, décerné par l'association des footballeurs professionnels (PFA), se base sur le vote des joueurs des championnats anglais. Ceux-ci doivent désigner le meilleur joueur de l'année, le meilleur jeune de l'année et le onze de l'année. Dans l'historique de ce prix, seul un Belge a déjà pu inscrire son nom au palmarès : Eden Hazard. Lors de la saison 2014-2015, le joueur de Chelsea avait réalisé le doublé "titre-meilleur joueur du championnat". Une performance que pourrait égaler De Bruyne cette saison. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK