Chelsea s'impose à Newcastle et s'installe provisoirement en tête de la Premier League

Tammy Abraham célèbre son but
2 images
Tammy Abraham célèbre son but - © LINDSEY PARNABY - AFP

Chelsea s'est imposé 0-2 sur la pelouse de Newcastle United ce samedi en ouverture de la neuvième journée de Premier League. Les hommes de Frank Lampard en profitent pour rejoindre provisoirement Leicester City en tête du classement avec 18 points au compteur.

L'Argentin Federico Fernández a ouvert le score contre son camp, d'un geste défensif complètement loupé, après seulement dix minutes de jeu (10' 0-1). L'attaquant anglais Tammy Abraham, servi sur un plateau par son comparse Timo Werner, auteur d'un très bel effort, a doublé la mise peu après l'heure de jeu (65' 0-2).

Face à des Magpies apathiques et qui ont mis une heure à entrer dans le match, les joueurs de Frank Lampard ont totalement maîtrisé leur sujet, et fait le plein de confiance avant de retrouver la Champions League.

La domination tactique, technique, physique, psychologique des Blues a été totale, supérieure par exemple à celle affichée par l'équipe londonienne il y a trois semaines face aux Rennais (3-0).

La performance est d'autant plus convaincante qu'elle a été réussie sans Thiago Silva, de retour d'un long voyage en Amérique du Sud pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, et dont le rôle dans la stabilisation défensive a été essentiel au mois d'octobre.

Face à des Magpies trop corsetés dans le dispositif en 5-4-1 mis en place par Steve Bruce, dix minutes ont suffi à Chelsea pour marquer, sur un centre de Mason Mount que le défenseur Federico Fernandez a malencontreusement dévié dans son but, sous la pression de Ben Chilwell.

Le score aurait dû être plus large si Tammy Abraham, Hakim Ziyech et Timo Werner avaient été plus adroits. L'attaquant allemand n'a pas marqué, mais il a été impliqué dans la majeure partie des occasions de son équipe.

Sa percée plein axe lui a permis d'adresser une passe décisive à Tammy Abraham, d'assurer la victoire et de finir la rencontre à petites foulées (65' 0-2).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK