Chelsea - Manchester City : premier gros test pour Romelu Lukaku, de nouveau opposé à Guardiola

Romelu Lukaku réalise actuellement un bon début de saison pour son retour en Premier League et à Chelsea. En cinq rencontres avec les Blues, il a planté quatre pions. Trois en Premier League, un en Ligue des Champions.

Garde-t-il un petit goût de trop peu de ne pas être parvenu à faire trembler les filets adverses contre Liverpool (1-1) avec, à la clé, les seuls points perdus en championnat cette saison ? C’est probable. De quoi le motiver encore plus pour réussir haut la main le premier (très) gros test depuis son retour face à Manchester City ? On peut l’imaginer également !

Avec la course au titre effrénée qui s’annonce cette année en Premier League, chaque match, chaque unité compte plus que jamais ! Et un remake de la finale de la Ligue des Champions sera forcément regardé à travers le monde. Le genre de matches où on a (encore plus) envie de briller, le compétiteur qu’est Romelu n’y fait sans doute pas exception. Malgré tout, avec le début de saison qu’il réalise, il ne subit pas encore une pression insupportable à l’approche de cet affrontement.

Romelu vs Pep

2 images
Un mauvais souvenir pour Lukaku © Belga Image
La rencontre ne sera pas uniquement un affrontement de 22 joueurs sur la pelouse de Stamford Bridge, mais également un duel de deux tacticiens : Thomas Tuchel et Pep Guardiola. Ce dernier connaît bien Romelu, la menace qu’il représente et il tentera de le faire suivre de près. Des rumeurs envoyaient le Belge à City avant qu’il ne retourne finalement dans son club de cœur. Petit tour d’horizon des
 
Romelu Lukaku a joué huit fois contre une équipe de Pep Guardiola, dans trois clubs différents et a inscrit trois buts en tout, pas énorme quand on connaît les statistiques du joueur. L’un des souvenirs les plus mémorables d’une rencontre opposant Romelu à Guardiola est la finale de Supercoupe d’Europe ou seul le jeune Lukaku, alors âgé d’à peine 20 ans, avait vu son tir au but être arrêté par Manuel Neuer, offrant la victoire au Bayern du coach espagnol. Une grosse désillusion pour le Diable rouge, prêté quelques jours plus tard à Everton.
 
Années après années, Romelu a pris une autre dimension, acquérant le respect de ses pairs et de nombreux entraîneurs, dont Guardiola qui ne sous-estimera sans doute pas le moins du monde.

Lukaku face aux équipes de Guardiola

Une fois avec Chelsea face au Bayern
- Le 30.08.2013 (Supercoupe d’Europe), défaite de Chelsea aux tirs au but 3-2 (5 tirs au but à 4) : monté à la 98e minute. Il est le seul à manquer son tir au but (le 5e de Chelsea)
 
Deux fois avec Everton face à Manchester City
- Le 15.10.2016 (Premier League), partage 1-1 : titulaire (90 minutes de jeu) – Buteur à la 64e sur un assist de Bolasie
- Le 15.01.2017 (Premier League), victoire d’Everton 4-0 : titulaire (90 minutes de jeu) – Buteur à la 34e minute sur un assist de Kevin Mirallas, également buteur.
 
Cinq fois avec Manchester United face à Manchester City
- Le 21 juillet 2017 (International Champions Cup), victoire 2-0 de United : titulaire (90 minutes de jeu) – Buteur à la 37e.
- Le 10 décembre 2017 (Premier League) défaite 1-2 de United : titulaire (90 minutes de jeu).
- Le 7 avril 2018 (Premier League) victoire 2-3 de United : titulaire (90 minutes de jeu) – pas buteur mais un but de Vincent Kompany.
- Le 11 novembre 2018 (Premier League) défaite 3-1 de United : monté à la 57e.
- Le 24 avril 2019 (Premier League) défaite 0-2 de United : monté à la 72e.
Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK