Avec dix buts et dix assists, Eden Hazard a rejoint Lionel Messi sur sa planète

Lionel Messi et Eden Hazard
Lionel Messi et Eden Hazard - © AFP - RTBF

En délivrant son dixième assist de la saison en Premier League samedi dernier face à Newcastle, Eden Hazard a rejoint Lionel Messi dans le club très restreint des joueurs ayant inscrit au moins dix buts et délivré dix assists dans un "grand" championnat depuis le début de la saison 2018-2019.

Eden Hazard en Premier League cette saison, c'est 21 rencontres, dix buts et dix assists sous les couleurs de Chelsea, qui stagne pourtant à la quatrième place du championnat, à dix longueurs du leader, Liverpool.

Aligné sur un flanc ou à la pointe de l'attaque, le N.10 des Blues est étincelant et n'a pas encore connu de véritable baisse de régime depuis sa Coupe du Monde très réussie.

Lionel Messi, mieux entouré au FC Barcelone, confortablement installé en tête de la Liga, a fait (bien) mieux encore en l'espace de 17 rencontres de Championnat d'Espagne (il en a manqué deux à cause de sa fracture de l'avant-bras) : avec dix-sept buts et dix assists, l'Argentin est de loin le joueur le plus décisif des grands championnats européens.

Parmi les autres vedettes du football européen - et cette liste n'est pas exhaustive -, Cristiano Ronaldo a inscrit quatorze buts et délivré six assists en Serie A avec la Juventus, Kylian Mbappé présente les mêmes statistiques avec le PSG en Ligue 1 (14-6), Neymar a marqué onze fois et fourni six passes décisives au sein du même club, alors que Mo Salah (14-7) continue de cartonner en Premier League...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK