8 titres en 10 saisons, 82% de points pris : le génie Guardiola a encore frappé

Ca ne vous aura plus que probablement pas échappé, Manchester City a remporté le titre anglais au terme d’un duel exceptionnel avec Liverpool dimanche passé. 98 unités pour les Cityzens, 97 pour les Reds.

L'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola, élu manager de la saison en Premier League, a estimé que ce deuxième titre en deux ans était « le plus difficile » de sa carrière. « Obtenir 198 points en deux saisons est incroyable. Pour remporter le titre, nous devions gagner 14 matches d'affilée. Nous savions depuis trois mois que nous ne pouvions pas perdre de points », a rappelé le manager espagnol.

Sur les dix dernières saisons de Guardiola (4 au FC Barcelone, 3 au Bayern et 3 à Manchester City, soit uniquement des très grosses formations), le coach de 48 ans a décroché le titre national à... huit reprises. Encore plus fort : il a récolté 906 points sur les 1104 possibles, soit un ratio de 82%.

Tout ceci nous mène à une question : Guardiola est-il actuellement le meilleur entraineur du monde ? Parfois, poser la question, c’est déjà y répondre.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK