500 millions de livres, les revenus record de City la saison dernière

500 millions de livres, les revenus record de City la saison dernière
500 millions de livres, les revenus record de City la saison dernière - © PAUL ELLIS - AFP

Le champion d'Angleterre en titre Manchester City a enregistré un chiffre d'affaires record de 500,5 millions de livres (561,9 M EUR) la saison passée, a annoncé le club jeudi.

Le club mancunien, détenu par le Cheikh Mansour, a réalisé un bénéfice de 10,4 millions de livres (11,7 M EUR), terminant ainsi sa quatrième saison consécutive dans le vert.

"Nous avons d'autres objectifs à atteindre. Il ne fait aucun doute que nous sommes impatients de relever les défis de la nouvelle saison et de celles qui suivront avec autant d'engagement et de détermination qu'au cours des dix dernières saisons", a déclaré le président Khaldoon Al Moubarak, qui a récemment célébré les dix ans du rachat du club par Abou Dhabi.

Avant de passer sous pavillon émirati en 2008, le chiffre d'affaires de City n'était que de 87 millions de livres, à l'issue de la saison 2007-2008.

Le club a enregistré d'énormes pertes, de plus de 584 millions de livres, lors des six premières années suivant son rachat, les propriétaires s'étant alors lancés dans une grande vague d'investissements, à la fois pour les joueurs et les infrastructures (notamment un nouveau centre d'entraînement).

Depuis, l'augmentation des droits TV, des sponsors et la participation régulière à la lucrative Ligue des champions ont permis au club de se classer parmi les géants européens en terme économique.

Au niveau des revenus, City n'est désormais devancé que par Manchester United, Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich, selon le cabinet Deloitte, spécialiste du financement du football.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK