Hazard étincelant buteur écarte Mignolet, Dembélé marque également

Eden Hazard fête son but contre Simon Mignolet
2 images
Eden Hazard fête son but contre Simon Mignolet - © GLYN KIRK - IMAGEGLOBE

Eden Hazard, buteur avec Chelsea, a gagné 2-1 à domicile contre le Liverpool de Simon Mignolet. De son côté, Moussa Dembélé a gagné 3-0 contre Stoke City. Le joueur des Spurs a également marqué.

Leader avant Noël, Liverpool se retrouve désormais 4e avant la 19e journée, avec un petit point de retard sur des Blues qui n'impressionnent personne mais restent coriace. Autant dire que la défaite à Stamford Bridge est interdite pour l'équipe de Brendan Rodgers sous peine de voir s'envoler une grande partie de sa crédibilité alors que ses cinq premiers mois de compétition en ont fait jusque-là un prétendant aussi légitime que les autres.

Chelsea - Liverpool: 2-1

Trois jours après avoir été confrontés au rouleau compresseur mancunien, les Reds sont pourtant face à un tout autre défi. Ils affrontent en effet une équipe aussi polymorphe qu'imprévisible. Celle-ci n'a ainsi perdu qu'un seul de ses huit derniers matches de championnat mais depuis août n'a jamais réalisé de série d'invincibilité supérieure à cinq rencontres.

Ralentie par la faillite de ses buteurs Fernando Torres, Samuel Eto'o et Demba Ba, qui à eux trois ont inscrit deux buts de moins que le seul Eden Hazard (7), elle a changé son fusil d'épaule en musclant son secteur défensif. Chelsea vient ainsi de finir pour la 1ère fois cette saison deux matches de championnat sans encaisser de but. Mais la suspension de Ramires, la clé de l'entrejeu londonien, est un atout de taille pour Liverpool malgré le 600ème match de John Terry. Kevin De Bruyne va une nouvelle fois regarder cette rencontre depuis les tribunes.

Un autre atout est le réalisme actuel de Luis Suarez, qui reste sur 19 buts inscrits en 13 matches avant ses retrouvailles avec Branislav Ivanovic, l'homme qu'il avait mordu en avril, provoquant ainsi ses 10 matches de suspension. En dépit de l'abattage de l'Urugayen, Liverpool, privé de Steven Gerrard, Daniel Sturridge, José Enrique et Victor Moses (prêté par Chelsea), n'a toutefois pris que cinq points lors de ses six derniers déplacements. Les Reds peuvent par contre compter sur leur excellent gardien Simon Mignolet.

Mais tout comme Rodgers aime le club londonien pour avoir entraîné les équipes de jeunes du temps du premier passage de José Mourinho, Liverpool apprécie ce Chelsea contre lequel il n'a perdu qu'un seul de ses huit derniers matches.

La rencontre démarre fort avec l'ouverture du score par Skrtel au bout de trois minutes. Il échappe au marquage défensif de Chelsea, suite à une erreur d'Ivanovic face à Suarez, pour tromper Cech. Chelsea se doit de réagir instantanément et Hazard montre la voie à suivre. Il réalise une première frappe mais Mignolet est aidé par sa défense pour dégager le ballon. Hazard, encore lui, est accroché par Lucas dans le rectangle quelques minutes après mais l'arbitre Webb estime que cela ne mérite pas un penalty. Mignolet réalise un superbe arrêt face à Lampard. Sans sa claquette, le ballon finissait sa course dans le plafond du but de Liverpool. Chelsea va égaliser à la 17e minute de jeu. Oscar remonte le terrain, le ballon atterit dans les pieds d'Hazard. L'ailier enroule son ballon et le loge hors de portée de Mignolet. C'est déjà le huitième but d'Hazard dans cette saison. A la 34e minute, Mignolet n'a pas la main assez ferme face à Eto'o. L'attaquant camerounais trompe notre compatriote au petit rectangle.

Liverpool repart du bon pied en deuxième période. Sakho trouve la barre transversale du portier Cech après un coup de tête rageur. La possibilité suivante permet à Mignolet de sortir une excellente possibilité d'Eto'o alors que tout Stamford Bridge voyait déjà le marquoir évoluer. Les débats se musclent et la concentration de l'arbitre Webb est nécessaire pour distribuer les cartons. Liverpool aurait peut-être mérité un penalty mais l'homme en noir en décide autrement. Mignolet sort encore un excellent arrêt sur un tir de Torres dans les arrêts de jeu. Le duel entre Chelsea et Liverpool se termine sur le résultat de 2-1.
 

Tottenham - Stoke City : 3-0

Quatre jours après s'être relancé à Southampton (3-2), les Spurs ont de nouveau trébuché à domicile face à WBA jeudi (1-1). Un nouveau test à White Hart Lane, où ils ont pris seulement 12 points en 9 matches, s'offre donc à eux contre Stoke City.

Obstiné, le nouveau technicien Tim Sherwood devrait continuer de miser sur le duo d'attaquants Emmanuel Adebayor-Roberto Soldado pour inverser la tendance.

Moussa Dembélé, de retour de blessure, retrouve une place de titulaire, Nacer Chadli prend place sur le banc des remplaçants alors que Jan Vertonghen est toujours indisponible.

En cas de victoire, les Spurs peuvent revenir à hauteur de Manchester United (8ème).

Le verrou de Stoke City explose à la 35e minute de jeu. Adebayor obtient un penalty que Soldado convertit. Tottenham assure le coup et Dembélé inscrit le second but des Spurs à la 65e minute de jeu. Parti dans de nombreux dribbles chaloupés dont il a le secret, l'ancien joueur de Fulham frappe finalement au but. Le ballon finit sa course dans le petit filet. Ce but constitue le premier de la saison de Dembélé. Lennon fait 3-0 quatre minutes par après, la messe est dite. Le score n'évoluera plus, Tottenham réalise une bonne opération ce dimanche.

Au classement général de Premier League, Arsenal est leader avec 42 points, une unité de mieux que Manchester City. Ensuite, on retrouve Chelsea avec 40 points, Everton avec 37 points et Liverpool avec 36 points.

M.Berger

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK