Ralf Rangnick quitte le RB Leipzig mais reste dans "l'empire" Red Bull

Ralf Rangnick quitte le RB Leipzig mais reste dans "l'empire" Red Bull
Ralf Rangnick quitte le RB Leipzig mais reste dans "l'empire" Red Bull - © ODD ANDERSEN - AFP

L'entraîneur et directeur sportif du RB Leipzig Ralf Rangnick, qui a qualifié cette saison l'équipe pour la Ligue des champions, quitte le club allemand pour aller superviser les équipes Red Bull à New-York et au Brésil, a-t-il annoncé mardi.

A Leipzig, il est remplacé au poste de directeur sportif par Markus Krösche, transfuge du nouveau promu Paderborn. Le poste d'entraîneur échoit, comme annoncé depuis plusieurs mois, à Julian Nagelsmann, 31 ans, en provenance de Hoffenheim.

A sa demande, Rangnick, 60 ans, prend en charge la coordination et les synergies entre les clubs Red Bull de New York (MLS) et de Bragantino (Serie B) à Sao Paulo.

Après une longue carrière d'entraîneur, qui l'a notamment vu passer par Stuttgart, Hanovre, Schalke et Hoffenheim, Rangnick est arrivé à Leipzig en 2015 et a fait monter le RB en première division dès sa première saison.

Nommé directeur sportif, il a cédé la place sur le banc à l'Autrichien Ralph Hasenhüttl pendant deux saisons, qui ont vu Leipzig s'imposer comme la troisième force du football allemand derrière le Bayern Munich et Dortmund.

Cette saison, il avait accepté de reprendre le poste d'entraîneur pendant un an, en attendant l'arrivée programmée de Nagelsmann. Il a conduit le RB en finale de la coupe d'Allemagne et à la troisième place de la Bundesliga.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK