Koen Casteels capitaine une mi-temps à Wolfsburg, avec un brassard arc-en-ciel contre l'homophobie

Le 3ème gardien de la Belgique, Koen Casteels, a reçu le brassard de son équipe à la sortie du Français Josuha Guilavogui, à la mi-temps du match contre Schalke 04 lors de la première journée de Bundesliga. Un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel à l'initiative du club qui entend lutter contre l'homophobie dans le football.

Le milieu de terrain français de 27 ans, habituel capitaine de Wolfsburg, portera ce brassard durant toute la saison, a précisé le club qui a pris la même initiative avec son équipe féminine.

"En tant que club, nous sommes pour une société ouverte. C'est pourquoi nous ne voulons pas nous positionner ponctuellement contre la discrimination, mais envoyer un signal durant toute la saison et à toutes nos équipes et montrer ainsi que nous sommes pour la diversité", a assuré le patron de Wolfsburg, Jörg Schmadtke.

"Nous les footballeurs servons d'exemple et nous voulons montrer que tout le monde est bienvenue dans le stade et dans le club", a pour sa part commenté Guilavogui, qui évolue à Wolfsburg depuis 4 ans.

"Peu importe ta couleur de peau ou ton sexe, qui tu aimes ou si tu as un handicap corporel et quelle que soit ta religion, le football est pour tout le monde", a-t-il ajouté.

L'homosexualité dans le football masculin demeure largement tabou. En Allemagne, Thomas Hitzlsperger, milieu de terrain aujourd'hui à la retraite, avait été le premier footballeur connu de la Bundesliga à révéler publiquement son homosexualité.

Dans ce match, Wolfsburg s'est imposé avec une victoire 2-1 au terme d'une rencontre très agitée par les sanctions arbitrales. Les Loups ont pris les commandes du match peu après la demi-heure via Brooks (33e). La deuxième période était houleuse et le défenseur de Schalke 04 Matija Nastasic était exclu pour un geste dangereux. Schalke 04 parvenait finalement à égaliser à la 86e minute sur un penalty transformé par Bentaleb avant que Ginczek n'offre les trois points à Wolfsburg dans les arrêts de jeu. Les deux équipes sont provisoirement 4ème et 14ème. Le Bayern est déjà à la première place, à la différence de but, grâce à leur victoire 3-1 contre Hoffenheim hier soir.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK