Bientôt un plafond salarial dans le football ?

Messi et Cristiano Ronaldo
Messi et Cristiano Ronaldo - © KIRILL KUDRYAVTSEV - AFP

Le président de la Fédération allemande de football (DFB) Fritz Keller s'est déclaré en faveur d'un plafond salarial pour assurer la pérennité du football.

"Nous devons amener le football professionnel plus proche des gens", a déclaré Keller mardi lors d'une visioconférence de presse. "Les commissions d'agents et les sommes énormes des transferts éloignent notre sport de la société."

Keller semble avoir l'appui de l'influent président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge, avec qui il s'est entretenu mardi. "Il est du même avis et j'en suis ravi car il a fait beaucoup pour le football et possède une large influence internationale. Par conséquent, nous disposons d'une très bonne chance de faire un pas en avant en la matière", a ajouté le président de la DFB.

Dimanche, Rummenigge a déclaré qu'une nouvelle tentative d'introduction d'un plafond salarial dans le football "n'était pas exclue".

Plusieurs clubs allemands auraient pu faire face à d'importants problèmes financiers si la saison, arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19, n'avait pas repris. Beaucoup ne disposent que peu de marge de manœuvre pour pallier l'imprévu.