Arjen Robben met un terme à sa carrière à 35 ans

Arjen Robben met un terme à sa carrière à 35 ans
Arjen Robben met un terme à sa carrière à 35 ans - © JOHN MACDOUGALL - AFP

On ne verra plus son enchaînement crochet extérieur-frappe du gauche, Arjen Robben a décidé de mettre un terme à sa carrière. Son dernier contrat a expiré, il y a quelques jours. A 35 ans, le Bayern Munich n’avait pas prolongé son emblématique ailier.

Au terme de la saison, il avait déclaré que la "retraite était une option". Il a donc choisi celle-là

Le Néerlandais a porté les maillots de Groningue, du PSV, de Chelsea, du Real Madrid avant de passer 10 ans au Bayern Munich. Robben a gagné – presque - partout où il est passé. Au total, il a glané 12 titres de champions (huit en Allemagne, un en Espagne, deux en Angleterre et un au Pays-Bas). Il a aussi soulevé la Ligue des Champions en 2013 avec le club bavarois.

Il compte également 96 sélections en équipe nationale avec comme pointe d’orgue une finale (perdue) de Coupe du Monde (2010) et la 3e place au Brésil.

Le 10 octobre 2017, il a disputé son dernier match international contre la Suède. L’équipe néerlandaise s’était imposée 2-0 grâce à deux buts de Robben.

Au cours d’une carrière riche de 602 rencontres, mais aussi de très nombreuses blessures, Robben a inscrit 209 buts et donné 158 assists.

Parmi de très nombreuses distinctions individuelles figure celle de Sportif de l’Année aux Pays-Bas en 2014.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK